Dans un marché de la jeunesse en tassement, le groupe Auzou affiche une progression à deux chiffres lui permettant de devenir le 2e acteur français du secteur.
à
15h47
Révolution en haut de classement des éditeurs jeunesse. Pour la première fois depuis 2013, le trio de tête évolue avec l’entrée à la seconde place d’Auzou. Avec 5,6 % de parts de marché, l’activité du groupe familial sur ce segment a progressé de 10 % en valeur et 2 % en volume par rapport à 2022.
Ces résultats sont réalisés alors que le marché des livres jeunesse se tasse, avec une progression de 2 % en valeur – dans un contexte inflationniste ayant entrainé en moyenne 5 % d’augmentation des prix des livres du secteur –, et une diminution des volumes de vente de 3 %.
« Je tiens à remercier nos libraires pour cette réussite collective » Gauthier Auzou
«Cette progression n’est pas due à un seul phénomène ou personnage, il s’explique par toujours plus d’innovation et de créations sur l’ensemble des segments jeunesse », détaille Ségolène Darde, directrice marketing et communication chez Auzou.
Une croissance fulgurante alors que le groupe, qui a fêté en 2023 ses 50 ans, a amorcé le virage vers le segment Jeunesse en 2006. « C’est une grande fierté́ et un beau cadeau que d’être passé deuxième au terme de cette année riche en émotion », a déclaré Gauthier Auzou, le fils du fondateur Philippe Auzou, à l’initiative de ce changement stratégique il y a 17 ans. « Je tiens à remercier nos libraires pour cette réussite collective », a-t-il ajouté.
Depuis 2009 et le lancement du phénomène Loup qui a généré la croissance, le groupe a développé son image sur le segment jeunesse et compte aujourd’hui plusieurs collections en progression, telles que le concept des Romans de l’Avent en romans jeunesse ou P’tit Loup pour les petits, qui affiche une croissance de 15 % par rapport à 2022. Dans le sous-segment Éveil, qui accuse une chute de près de 4 % des ventes en 2023, Auzou performe avec ses collections Cherche et trouve et de livres sonores. Un succès basé sur deux principes : le faire-valoir de la création française et le retour d’expérience de terrain des représentants du groupe.
Auzou en chiffres (2022)
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Avec cinq autres partenaires, le diffuseur-distributeur indépendant Pollen devient actionnaire de Tom Pousse, une maison d'édition spécialisée sur les troubles des apprentissages. Benoît Vaillant, P-DG de Pollen Diffusion, et Alain Royer, fondateur de Tom Pousse, reviennent sur cette aventure collective à un moment clé de la maison, celui de sa transmission.
Avec Les belles promesses, Pierre Lemaitre clôt brillamment sa tétralogie romanesque et familiale Les années glorieuses, consacrée à la France d'après-guerre. Ce sont cette fois-ci les années 1960 qui font l'objet de toute son attention. Rencontre dans son refuge de Dordogne avec l'un des plus grands romanciers populaires actuels.
L’ancien président de la République a écoulé en cinq jours près de 100 000 exemplaires de son Journal d’un prisonnier, soit déjà plus que les ventes totales de son précédent ouvrage, paru également chez Fayard en 2023.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.