Jeunesse

Azuro, mascotte des éditions Auzou, fête ses 10 ans en librairie et à la télévision

Jérémie Fleury

Azuro, mascotte des éditions Auzou, fête ses 10 ans en librairie et à la télévision

Le petit dragon bleu Azuro, héros jeunesse des éditions Auzou, fête ses dix ans avec des publications et une adaptation en série télévisée. Retour sur un succès à six chiffres.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira,
Créé le 13.10.2023 à 13h53 ,
Mis à jour le 16.10.2023 à 13h10

Azuro est un dragonneau aux écailles bleues qui ne crache pas des flammes, mais de l’eau. Devenu mascotte des éditions Auzou - qui ont soufflé cette année les bougies de leur 50ème anniversaire -, le héros jeunesse célébré pour sa différence fête ses dix ans. Créé par les jumeaux Souillé et crayonné par le dijonnais Jérémie Fleury, le personnage aux influences mythologiques a conquis le cœur des plus jeunes lecteurs avec seize histoires écoulées à plus de 400 000 exemplaires. Une adaptation en série animée de 52 épisodes et intitulée « Azuro et la brigade des dragons » est désormais, depuis cette rentrée 2023, diffusée sur TF1.

Un nouvel album 

Imaginé pour les enfants atteints du syndrome de Williams, une maladie génétique orpheline, Azuro est devenu un symbole d’inclusion. A la croisée du récit initiatique et de l’univers fantastique, la saga met en scène le petit dragon, victime des moqueries quotidiennes de la part de ses congénères. En quittant son école pour de meilleurs horizons, Azuro va justement se saisir de cette singularité pour gagner l’estime de ceux qui croisent sa route. Le dernier album, Azuro et le cristal chantant est en librairie depuis le 22 septembre et s’adresse aux enfants dès 3 ans.

Laurent et Olivier Souillé sont frères jumeaux. Ils s’essaient à la fantasy avant de se lancer dans l’écriture jeunesse pour les éditions Kaléidoscope, Flammarion ou encore Milan. En 2013, les premières aventures d’Azuro paraissent aux éditions Auzou, avec le crayon de Jérémie Fleury, illustrateur de jeux de société et de jeunesse qui a notamment illustré les séries Malenfer (Flammarion), Saga Des Dragons (Auzou) et signé les albums Blanche et les Chats et La petite reine rouge, chez Auzou.

Les dernières
actualités