Meilleures ventes

Barack Obama, leader en librairie

Extrait de la couverture du livre de Barack Obama

Barack Obama, leader en librairie

Une terre promise s'arrache et permet à Fayard de prendre la tête du Top 20 hebdomadaire. Blake et Mortimer reviennent en forme. Cynthia Fleury, Maurice Genevoix et Hervé Le Tellier brillent. Cette semaine, trois classements mensuels: Pratique (avec Cyril Lignac indéboulonnable), Romans jeunesse (avec une Mortelle Adèle indétrônable) et Albums jeunesse (avec Noël déjà en place).

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 26.11.2020 à 12h40,
Mis à jour le 26.11.2020 à 13h37

Il fallait s’y attendre : le premier tome des Mémoires de l’ancien président américain Barack Obama est un rouleau compresseur qui écrase toute la concurrence. Une terre promise surgit directement au top des ventes de la semaine GFK/Livres Hebdo. Fayard avait prévu un tirage initial de 180000 exemplaires. Dès le 17 novembre, une première réimpression de 20000 exemplaires a été lancée, puis une deuxième de 50000 exemplaires et une troisième cette semaine de 50000 exemplaires. 120000 exemplaires ont été mis en place et 90000 sont déjà passés en réassorts. Le phénomène est identique en francophonie : les réassorts sont exponentiels en Belgique et en Suisse. Au Canada, le tirage cumule déjà 35000 exemplaires et une deuxième réimpression de 10000 exemplaires va être lancée.
 



Quatre autres ouvrages entrent dans le Top 20.  Les aventures de Blake et Mortimer, vol. 27 : le cri du Moloch (Blake et Mortimer), suite de L’onde Septimus (2013), arrive 3e avec un récit où l’on croise la Reine Elisabeth, un extra-terrestre surpuissant, le retour de la Marque jaune et l’invocation d’Horus. 10e, Cynthia Fleury séduit avec Ci-gît l’amer : guérir du ressentiment (Gallimard). Après son entrée au Panthéon, Maurice Genevoix fait son entrée avec son grand classique, Ceux de 14 (Flammarion), 18e. Enfin, en lice pour le Goncourt, Hervé Le Tellier arrive 20e avec L’anomalie (Gallimard), trois mois après sa sortie.

Top 50 fiction : Le classement est relativement stable et Flammarion y brille avec Serge Joncour (Nature humaine, 1er), Gérard Jugnot (C’est l’heure des contes, 11e), et Gilles Leggardinier (Une chance sur un milliard, 16e). Signalons aussi les entrées d’Andrzej Sapkowski (Le sorceleur, Bragelonne, 39e), Marina Carrère d’Encausse (Les enfants du secrets, Héloïse d’Ormesson, 44e) et Olivia Elkaim (Le tailleur de Relizane, Stock, 48e)

Top 50 non-fiction : Outre le phénomène Obama, on note l’entrée en 4e position du nouveau Sylvain Tesson (L’énergie vagabonde), paru chez Robert Laffont, qui place ainsi son troisième essai dans le Top 10 avec ceux de Léna Situations et Michel Onfray.

Top 20 poches : aucune entrée dans ce Top, toujours dominé par 13 à table !, collectif au profit des Restos du cour (Pocket).

Top 20 Bandes dessinées : La pôle position est toujours conservée par Riad Sattouf et son 5e tome de L’Arabe du futur (Allary). L’auteur est aussi présent avec les quatre autres tomes de a série. Le nouvel opus de Blake et Mortimer entre à la fois 2e et 15e (avec la version collector).

Top 20 mensuel Pratique : Cyril Lignac ne laisse aucune chance à ses concurrents, maintenant son leadership avec ses deux Fait maison (La Martinière). La cuisine reste une valeur sûre avec 5 des 7 nouveautés, notamment Friends : le livre de cuisine officiel d’Amanda Yee (Mana Books), 8e.

Top 20 mensuel Romans jeunesse : Mortelle Adèle : Mortel un jour, mortel toujours ! de Mr Tan et Diane Le Feyer (Bayard jeunesse) reste numéro 1. Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling, dans une nouvelle édition (Gallimard jeunesse), arrive 2e.  Mentionnons aussi l’entrée à la 4e place de Romy, vol. 3 : Dans la p’tite vie d’une étudiante (ou pas) de Romy et Chloé Bomcan (Livres du dragon d’or).

Top 20 mensuel Albums jeunesse : La couleur des émotions, P’tit loup et T’choupi sont sur le podium. Que des classiques. La couleur des émotions, signé Anna Llenas et paru chez Quatre fleuves, s’empare de la première place pour sa 156e semaine de présence. P’tit Loup (la série vedette d’Auzou éveil) et son épisode de Noël grimpe de 9 places et entre aussi en 8e position avec P‘tit Loup sauve la planète. Deux autres albums se glissent dans le top : Les bruits de la ferme (Usborne), 12e, et La Pat’ Patrouille : ma première bibliothèque (Hachette jeunesse), 18e. Au total 6 albums célèbrent déjà Noël dans ce classement.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités