Librairie

Filiale de la chaîne américaine Barnes & Noble, Nook devient l’application de vente de livres numériques de l’appstore de Windows 8, la dernière version du système d’exploitation de Microsoft pour tablettes et ordinateurs, selon un communiqué publié le 25 novembre. Elle est disponible dans 32 pays, dont la France, et diffuse presse et livres.
 
Contrairement à Apple qui a ouvert iBook Store en 2010, ou à Google qui a lancé Google Livres deux ans plus tard, Microsoft n’avait pas de librairie numérique propre dans sa plateforme d’applications, mais la compagnie avait investi plusieurs centaines de millions de dollars dans Nook.

Chiffre d'affaires en baisse
 
Ce financement était indispensable pour Barnes & Noble et sa filiale, dont les ventes s’effondrent au point de plomber les comptes de la maison mère. Le chiffre d’affaires de Nook a reculé de 32,2% à 108,7 millions de dollars (80,3 millions d’euros), selon les résultats trimestriels annoncés juste au lendemain de l'annonce du développement international avec Microsoft. Les pertes ont légèrement diminué, à 45,2 millions de dollars (33,4 millions d’euros).
 
Le volume d’affaires total de Barnes & Noble a atteint 1,73 milliard de dollars (1,28 milliard d’euros) au deuxième trimestre de l’exercice 2013-2014, en recul de 8%. Toujours porté par les bénéfices des librairies grand public et universitaires, le résultat d’exploitation reste positif et s’améliore de 13,7 %, à 75,7 millions de dollars (56 millions d’euros).
 
Windows 8 équipe les PC depuis un an, ainsi que la tablette Surface de Microsoft et celles de divers constructeurs. Le nombre d’appareils fonctionnant avec ce système d’exploitation est toutefois encore très faible, comparé à la part de marché des appareils d’Apple, ou de ceux qui utilisent Android, le système d’exploitation conçu par Google, qui le met gratuitement à disposition des fabricants.
 
Nook a basé sa librairie internationale au Luxembourg, pour des raisons fiscales. En septembre dernier, le distributeur-diffuseur numérique Immateriel indiquait avoir signé un contrat avec cette filiale, et Gallimard était en négociation.

Les dernières
actualités