Bayonne : la librairie Elkar va louer la moitié de ses locaux à Super U

Bayonne : la librairie Elkar va louer la moitié de ses locaux à Super U

La librairie, en proie à des difficultés économiques, a décidé de louer une partie de ses locaux pour la création d'un U express.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 23h36

La librairie Elkar, située Place de l'Arsenal à Bayonne, va louer une partie de ses locaux à l'enseigne de grande distribution Super U pour la création d'un U express. La boutique, 194e dans le classement Livres Hebdo des 400 premières librairies, et qui emploie 16 personnes, n'arrive plus à faire face à des difficultés économiques grandissantes. Le chiffre d'affaire total de la librairie a diminué de 11,7% entre 2011 et 2012.

Peio d'Uhalt, le directeur de la librairie, a d'abord envisagé de déménager du quartier Petit Bayonne, peu commerçant. Mais au vu des prix des loyers trop élevés dans le centre ville, il s'est résolu à louer une partie de ses locaux. Son choix s'est porté sur Super U. Le libraire espère que cette implantation d'un commerce de proximité lui apportera des clients, et créera tout une dynamique dans le quartier.

Quant au choix d'un supermarché comme locataire, Peio d'Uhalt justifie : «Cette enseigne fait partie d'un groupement coopératif, qui privilégie les circuits courts. Et le directeur est quelqu'un de respectueux de la librairie et de ses valeurs, il s'est engagé à ne pas vendre de livres». Le supermarché et la librairie auront un hall d'entrée commun, mais les deux établissements seront indépendants.

La librairie, qui s'étend pour l'instant sur 1 000 m2 (630 m2 de librairie et 400 m2 de réserve) dégagera 550 m2 pour le futur commerce. La librairie s'étendra sur 300 m2 plus une cinquantaine de m2 de réserves. L'U Express devrait ouvrir début 2014.
15.04 2015

Les dernières
actualités