Numérique scolaire

Belin et Magnard veulent faire école avec Edulib

Belin et Magnard veulent faire école avec Edulib

Belin espère que d’autres éditeurs adopteront sa technologie pour simplifier l’usage du manuel numérique chez les enseignants et leurs élèves.

J’achète l’article 1.5 €

Par Hervé Hugueny
avec Créé le 11.10.2013 à 19h29 ,
Mis à jour le 11.10.2013 à 23h52

Belin, à la recherche de partenaires pour développer, promouvoir et commercialiser son système Lib’, s’associe à Magnard-Vuibert.- Photo DR

Un seul traitement de texte à maîtriser, par exemple, c’est simple et pratique ainsi que l’apprécient des centaines de millions d’utilisateurs de Word, et Microsoft, le concepteur dudit logiciel très rentable. Toutes proportions gardées, c’est un espoir que Belin n’a pas abandonné dans le scolaire avec son Lib’ (Livre interactif Belin), système à la fois de création et de lecture de manuels numériques développé depuis 2009 par l’éditeur. Belin vient de s’entendre avec Magnard-Vuibert (filiale d’Albin Michel) pour créer Edulib, une filiale à 50-50 chargée de « développer, promouvoir et commercialiser » cette technologie qui « permet de déployer sur plusieurs supports (ordinateur, tablette, clé USB, tableau blanc interactif…) des manuels numériques interactifs, collaboratifs et personnalisables ». Avec ses marques Casteilla, Delagrave et Lanore, Magnard sera le premier éditeur important autre que Belin à publier ses prochains manuels avec le Lib’. « On ne désespère pas de convaincre d’autres éditeurs de nous rejoindre, pour faciliter le développement du numérique scolaire. Nous pouvons étudier l’ouverture du tour de table », explique Sylvie Marcé, P-DG de Belin, qui insiste sur la « volonté d’unifier la technologie, afin de simplifier la vie des utilisateurs, élèves et professeurs ». Actuellement, la plupart des éditeurs utilisent des solutions propres, ce qui suppose des différences dans l’ergonomie de leurs manuels numériques que les utilisateurs doivent apprendre à maîtriser : les choix des titres sont d’abord déterminés par les qualités de leur version papier, et les enseignants panachent leur sélection entre les maisons.

Magnard, qui partage le même souci de simplification d’usage, abonde son P-DG Guillaume Dervieux, avait d’abord repris la solution Delivri développée par Immanens, en supposant que d’autres éditeurs feraient le même choix - ce qui n’a pas été le cas. Belin ayant confié à Immanens le développement de la troisième version du Lib’, en service la semaine prochaine, le rapprochement est apparu naturel.

Les moyens dont dispose Edulib ne sont pas communiqués. « Belin apporte le code du Lib’ », mentionne Sylvie Marcé, qui ajoute que l’investissement pour le réaliser a été « important ». La commercialisation, et les développements ultérieurs, sont confiés à Immanens, et les offres des deux éditeurs resteront rigoureusement indépendantes, déclarent-ils à l’unisson. Hervé Hugueny

11.10 2013

Auteurs cités

Les dernières
actualités