Qu’il s’agisse de grandes voix contemporaines ou de textes classiques revisités, le livre irrigue cet été les ondes et les écrans du service public. Chez Radio France, France Culture tisse une programmation exigeante et habitée, tandis que France Inter explore Alexandre Dumas avec Jean-Christophe Rufin ou invite Emma Becker à raconter ses jolies vacances.
Sur France Télévisions, François Busnel prolonge son plaidoyer littéraire avec La Petite Librairie alors qu'Arte confie plusieurs de ses soirées de juillet aux écrivains invités de 28 minutes. Une constellation d’émissions qui fait de l’été un temps fort pour la littérature hors de ses pages.
La littérature à l’honneur chez Radio France
France Culture déploiera cet été une programmation littéraire, où la voix des écrivains, vivants ou disparus, se fera le fil rouge de son paysage radiophonique.
Dans le cadre du Festival d’Avignon, la langue arabe, invitée d’honneur, irriguera une série de lectures : Leïla Slimani ouvrira la semaine avec un texte sur son rapport à cette langue ; suivront Le Prophète de Khalil Gibran, Femmes d’Alger dans leur appartement d’Assia Djebar ou encore les nouvelles de Naguib Mahfouz. S’y ajouteront les récits de Lamia Ziadé, d’Ibn Tufayl revisité par Jean-Baptiste Brenet, et d’Estelle Meyer.
Les samedis seront quant à eux rythmés par les Masterclasses, vaste galerie d’entretiens qui embrassera aussi bien James Ellroy et Emil Ferris, qu’Hemley Boumou ou Hélène Dorion. La pensée s’incarnera dans Avoir raison avec…, qui remettra en lumière les voix de Paul Valéry, Louise Weiss, Jean Giono, Maria Zambrano et bell hooks, pour saisir ce qu’elles ont encore à dire à notre époque.
Enfin, le BookClub rediffusera certains épisodes de Dans la bibliothèque de… et convoquera notamment les voix d’Annie Le Brun, Pierre Bergounioux, Fabrice Caro, André Markowicz ou Hélène Cixous, comme autant d’invitations à faire de l’été un temps habité par les livres.
Sur France Inter
La station France Inter déclinera tout au long de l’été une programmation où le livre, la littérature et leurs incarnations s’inviteront dans la grille.
Chaque matin, Jean-Christophe Rufin signera Un été avec Alexandre Dumas, une nouvelle émission qui se veut un portrait passionné d’un écrivain monumental, dont l’œuvre, au-delà des Trois Mousquetaires, traverse le théâtre, le voyage et l’épopée romanesque.
L’inédit Mag de l’été, conduit par Marie Misset en juillet puis Constance Vilanova en août, proposera un tour d’horizon éclectique des arts, où la littérature occupera une place de choix, et les matinées du week-end se feront en compagnie de l’écrivaine Emma Becker avec son émission Les jolies vacances d’Emma.
Le dimanche, Le Masque et la Plume poursuivra son œuvre critique tandis que les passionnés de pop culture retrouveront Blockbusters chaque jour à 17 heures : une plongée dans les imaginaires collectifs, de la bande dessinée aux séries, où la narration et ses figures mythiques s’imposent comme autant de formes d’écriture modernes.
Le livre n’est pas en reste sur les antennes de France Télévisions
Cet été, France Télévisions consacrera aussi une partie de sa programmation au livre. Sur France 2, France 3 et France 5, La Petite Librairie, animée par François Busnel, proposera régulièrement une découverte ou une redécouverte d’œuvres françaises et étrangères, tous genres confondus : romans, essais, classiques et bandes dessinées.
Les rendez-vous littéraires de Télématin et des éditions d’information escorteront aussi la période estivale en poursuivant leur mise en lumière des auteurs et de leurs ouvrages. Partenaire de l’opération « Cet été je lis », le groupe diffusera la campagne sur l’ensemble de ses antennes. Le jeune public pourra suivre l’adaptation littéraire de Simon super lapin diffusée sur Okoo et la plateforme France TV, qui offrira par ailleurs un accès à ses émissions littéraires et adaptations.
Arte : des plumes pour la belle saison
Arte fait également une place à la littérature dans sa grille estivale, notamment au moyen de la formule saisonnière de 28 minutes, qui se transformera à plusieurs reprises en salon d’accueil pour les écrivains du moment. Arthur H ouvre le bal avec La solidité du rêve (Casterman), une balade dans l'univers onirique du chanteur à retrouver pendant plusieurs mois sur les différentes plateformes de l’émission.
Le 21 juillet, Franck Thilliez prendra la relève pour emmener les téléspectateurs dans les arcanes de son nouveau thriller psychologique À retardement (Fleuve éditions), avant que Jean-Baptiste Del Amo, le 28 juillet, ne vienne évoquer les zones d’ombre et de lumière de La nuit ravagée (Gallimard).