disparition

Bernard Condominas, éditeur et directeur littéraire des éditions du Félin, est décédé

Au 24e Salon de la revue, en 2014 : Bernard Condominas (à gauche), président d’Ent’revues et André Chabin, directeur. - Photo Ent'revues

Bernard Condominas, éditeur et directeur littéraire des éditions du Félin, est décédé

Philosophe et théologien, créateur et directeur de la collection « Les Marches du temps » aux éditions du Félin, Bernard Condominas s'est éteint vendredi 12 mai à l'âge de 75 ans.

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 15.05.2023 à 17h52

Né le 23 février 1948 à Saïgon (Vietnam), féru de philosophie et fin connaisseur des questions religieuses, éditeur au Félin où il avait fondé la collection « Les Marches du temps », Bernard Condominas est décédé vendredi 12 mai.

Fils du célèbre ethnologue Georges Condominas mort en 2015, Bernard Condominas avait choisi la voie des études de philosophie et de sciences religieuses à Paris. Il est devenu directeur éditorial de la maison du Félin en 1989. Un poste qu'il a occupé jusqu'aux débuts des années 1990 avant d'y revenir en 2004. Cette année-là, il lance la collection « Les Marches du temps » et oriente ainsi définitivement les éditions du Félin vers les sciences humaines et sociales. Il a notamment publié l'année de son départ Ce n'est point ici le pays de la vérité. Introduction à la philosophie de la religion de Vincent Delecroix (Félin, 2015), une œuvre charnière entre ses deux domaines de prédilection.

Amateur d'art, « c'était un homme d'une immense culture, d'un grand professionnalisme et d'une immense gentillesse », se remémore Stéphane Goulhot, actuel directeur éditorial. « Il a aussi relancé la collection "Poche du Félin" et a largement contribué à redonner ses lettres de noblesse à la maison ». Revuiste exercé, Bernard Condominas a aussi été président de l’association Ent’revues de 2005 à 2015. Il a par ailleurs été membre du comité de rédaction de la Revue des deux mondes dont il avait démissionné en 2015.

Les dernières
actualités