Réactions

La disparition de Jean-Paul Capitani bouleverse le monde du livre

Françoise Nyssen , Thierry Magnier et Jean-Paul Capitani lors de la soirée du goncourt d'Eric Vuillard en 2017

La disparition de Jean-Paul Capitani bouleverse le monde du livre

La disparition accidentelle du cofondateur d’Actes Sud, mardi 4 avril, bouleverse le monde du livre. Personnalités politiques, éditeurs, auteurs ou encore journalistes ont pris la parole pour lui rendre hommage.  

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira,
Adriano Tiniscopa,
Créé le 05.04.2023 à 16h46 ,
Mis à jour le 06.04.2023 à 11h14

Jean-Paul Capitani, cofondateur et président du conseil de surveillance des éditions Actes Sud, époux de l'ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen, est décédé mardi 4 avril. Sa disparition bouleverse le monde du livre, dont il était une figure appréciée. Livres Hebdo a recueilli la parole de certains de ses proches. Personnalités politiques, éditeurs, auteurs ou encore journalistes lui ont également rendu hommage sur leurs réseaux sociaux.

 

  • Sur la page d’accueil de son site, Actes Sud déplore la disparition d’un de ses fondateurs : « Éditeur passionné et enthousiaste, il avait notamment développé le secteur des beaux-livres et initié de nombreuses collections sur la nature et l’écologie, dont le prestigieux “Domaine du possible”. Il laissera un immense vide au sein de la maison », a-t-elle partagé. 

 

  • Très ému, Thierry Magnier, éditeur et fondateur des éditions du même nom, explique à Livres Hebdo avoir « perdu un ami, un complice », ajoutant : « Je suis sidéré, c’est très brutal. Je suis entrée à Actes Sud il y a 18 ans mais je le connaissais bien avant. C’est un très grand éditeur, comme il en reste peu. Il était plein d’énergie, on pouvait parler des heures avec lui. Il avait beaucoup d’idées, parfois trop, mais elles nous embarquaient toujours. Il prenait des risques et c’est cette ADN-là, cette vision de l’édition, que l’on continuera de défendre ».

 

  •  

 

Nicolas Mathieu
Capture d’écran : Le Goncourt 2018, édité par Actes Sud, Nicolas Mathieu déplore la disparition de l'éditeur

Les dernières
actualités