Disparition

L'ancien ministre de la Ville, chanteur, homme d'affaires et patron de l'Olympique de Marseille est mort ce dimanche 3 octobre, à l'âge de 78 ans, des suites d'un cancer de l'estomac. À la fois homme politique et d'affaires, artiste et égérie publicitaire Bernard Tapie était une figure controversée.

Pendant trois décennies, l'ancien président de l'Olympique de Marseille et d'Adidas et ses avocats ont fréquenté les tribunaux français, au fil d'une trentaine de procédures. Au milieu des années 90, il a notamment été condamné à deux ans d'emprisonnement dont huit mois ferme, pour un match truqué contre Valenciennes. Alors président du club de football de l'OM, il est reconnu coupable de complicité de corruption et subornation de témoins. Deux ans plus tard, il est à nouveau condamné, pour fraude fiscale. En 1998, de nouvelles condamnations tombent pour ses pratiques financières lorsqu'il était à la tête de l'OM. Les détournements sont évalués à plus de 15 millions d'euros. Bernard Tapie avait été mis en examen dans l'affaire de l'arbitrage Adidas-Crédit Lyonnais pour laquelle il a été condamné à rembourser 404 millions d'euros à l'État. 

Une vie tumultueuse 

Figure du sport français et de la vie politique, mais aussi chanteur, acteur, showman, Bernard Tapie a inspiré plusieurs écrivains. Franz-Olivier Giesbert a récemment signé Bernard Tapie : leçons de vie, de mort et d'amour (Presses de la cité), un portrait issu des conversations qu'il a tenues avec l'ancien homme d'affaires durant ses années de combat contre le cancer. Depuis sa parution en juin 2021, le titre s'est écoulé à près de 30000 exemplaires. De son côté, Alexandre Fievée offre aux lecteurs une plongée dans l'histoire de l'Olympique de Marseille de 1986 à 1994, années durant lesquelles le club de football a été la propriété de Bernard Tapie, au sein de l'ouvrage Dans le vestiaire de l'OM : les années Tapie (Hugo Sport, 2019). Le journaliste Ian Hamel a réalisé Notre ami Bernard Tapie (Archipel, 2015), une enquête sur les activités de l'homme d'affaires français et les coulisses du procès relatif à l'affaire Adidas, mais aussi sur ses protections politiques, ses rachats d'entreprises ou encore ses infractions et autres fraudes fiscales. Les deux journalistes Denis Demonpion et Laurent Léger ont publié Tapie-Sarkozy, les clefs du scandale (Pygmalion, 2009). En 2008, il renaît de ses cendres avec Le phénix : le retour de Bernard Tapie d'Airy Routier (Grasset). 

L'homme aux mille vies a également été l'auteur de plusieurs ouvrages, qui sont aujourd'hui tous indisponibles. Parmi eux, Gagner, le premier livre de Bernard Tapie a été publié en 1986, chez Robert Laffont. Il a écrit Librement (Plon), lors de son séjour en prison, paru en 1998. Des yeux trop grands, toujours chez Plon, suit un jeune Français qui se hissera aux sommets de la réussite. Quinze ans plus tard, Bernard Tapie publie le témoignage Un scandale d'Etat, oui ! : mais pas celui qu'ils vous racontent (Plon, 2013), au sein duquel il livre sa vérité, depuis les origines de l'affaire complexe du Crédit Lyonnais jusqu'aux récentes perquisitions réalisées chez les différents protagonistes.

Les dernières
actualités