International

Bertelsmann confirme Nihar Malaviya comme PDG de Penguin Random House

Nihar Malaviya est entré en 2003 chez Random House - Photo PHR

Bertelsmann confirme Nihar Malaviya comme PDG de Penguin Random House

L’américain d’origine indienne avait pris le poste par intérim après le départ de Markus Dohle en décembre 2022.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy,
Créé le 19.09.2023 à 10h40

La multinationale allemande Bertelsmann a confirmé Nihar Malaviya à la tête du premier groupe d’édition généraliste au monde qu’il détient, Penguin Random House, ce lundi 18 septembre, selon nos confrères de Publishers Weekly.  

Restructuration profonde du groupe

Nommé P-DG par intérim à la suite du départ de Markus Dohle en décembre 2022, l’américain d’origine indienne de 48 ans a su convaincre Thomas Rabe, le P-DG de la maison-mère de PRH, Bertelsmann, qui a qualifié le nouvel homme fort du groupe d’édition « d’excellent leader, au bon moment ». Thomas Rabe a déclaré qu'en tant que P-DG par intérim, Nihar Malaviya « a fixé un cap stratégique important et plus important encore, il a transformé les structures de Penguin Random House afin que les éditeurs et les groupes d'édition puissent travailler de manière plus créative et entrepreneuriale ». 

En février, le P-DG mondial par interim a en effet scindé le Random House Publishing Group en deux groupes, recréant le Crown Publishing Group mais également un conseil exécutif pour superviser PRH US, plutôt que de nommer un nouveau P-DG pour remplacer Madeline McIntosh, démissionnaire fin janvier.

Invitation au départ des dirigeants connus

Au printemps, Nihar Malaviya a ensuite piloté un vaste plan interne de restructuration avec une « offre de séparation volontaire » (VSO) qui a incité bon nombre de rédacteurs, éditeurs et autres dirigeants les plus connus de l’entreprise à la quitter d’ici la fin de l’année. Cette restructuration stratégique fait suite à l’échec du groupe dans sa tentative de récupérer le 4e groupe d’édition américain Simon & Schuster, après la décision de justice du tribunal de Washington en novembre 2022 d’annuler le rachat conclu un an plus tôt. Ce coup dur a poussé à la démission Markus Dohle, le directeur général du groupe, qui s’est dit frustré par les importantes pertes de marché accusées depuis la fusion, en 2013, de Penguin et de Random House, a rapporté en début d’année The Wall Street Journal. Sa démission a été suivie par le départ à la retraite de la présidente de Random House, Gina Centrello.

Nihar Malaviya est entré chez Random House il y a 20 ans, en 2003. En 2014, il a été nommé directeur des opérations de PRH, période pendant laquelle, a déclaré Bertelsmann, il « a dirigé la création d'une variété de capacités inédites dans l'industrie en matière de science des données, de chaîne d'approvisionnement, de technologie », et les informations sur les consommateurs.

Titulaire d'un MBA en finance et marketing de la NYU Stern School of Business, Nihar Malaviya siège également au conseil d’administration de l’Assocaition des éditeurs américains (AAP) et de l’Université de Yale.  

Les dernières
actualités