ALLEMAGNE

Après avoir fait le ménage dans ses clubs à l'étranger - dont la vente de DirectGroup France à l'américain Najafi Companies -, Bertelsmann s'attaque à son club national.

A partir du 1er juillet, les 226 magasins du club Bertelsmann (et les sites Internet associés) seront ouverts à l'ensemble du public, et non aux seuls adhérents. Après avoir affirmé qu'il ne céderait pas son club historique, pilier à partir duquel Reinhard Mohn, le patriarche mort en octobre 2009, a construit le groupe de médias international à partir de 1950, Bertelsmann s'emploie aujourd'hui à rentabiliser un modèle qui a ses beaux jours derrière lui avec 6 millions d'adhérents pendant ses plus belles années.

"Un livre, deux prix" est le nouveau slogan d'appel de ces boutiques placées sous l'enseigne Zeilenreich, qui remplacera progressivement Der Club Bertelsmann. Créée à la fin de l'année 2009, cette enseigne est déjà apposée sur sept points de vente du groupe. Elle recouvre aujourd'hui un nouveau concept qui permet à chacun d'accéder sans aucune contrainte aux livres, CD, DVD et autres services et produits culturels vendus par le club. Les adhérents conserveront des avantages, dont une réduction allant jusqu'à 25 % sur un assortiment de 1 500 titres.

Ces dernières années, la filiale DirectGroup, qui ne représente plus que 6 % du chiffre d'affaires global du groupe, a marqué progressivement d'importantes baisses en termes de chiffre d'affaires.

31.05 2016

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