Bertrand Santini, lauréat du prix de la passion jeunesse 2024 - Photo Audrey Dufer
Bertrand Santini, lauréat de la première édition du prix de la Passion jeunesse
L'auteur et scénariste Bertrand Santini se voit remettre le prix de la Passion jeunesse pour L'écrivain pour enfants qui détestait les enfants (PKJ). Cette récompense, lancée cette année, est une variante du prix littéraire de la Passion créé par Julie Marang en 2021.
La première édition du prix littéraire de la Passion jeunesse a récompensé Bertrand Santini pour L'écrivain pour enfants qui détestait les enfants (PKJ). L’auteur, déjà connu pour la série à succès Le journal de Gurty (Sarbacane), s’est distingué parmi quatre autres ouvrages dont Le Million de Luc Blanvillain (L'École des loisirs), Mon grand frère, Lionel Messi et moide Brigitte Smadja (L’École des loisirs) et Le dessert surprise de Jean-Philippe Arrou-Vignod (Gallimard jeunesse).
Pour cette première édition, le jury était composé de sept enfants, filles et garçons âgés de 9 à 12 ans, tous passionnés de lecture. Ceux-ci ont eu l’opportunité de discuter des œuvres en compétition, d'échanger leurs points de vue et de voter pour leur livre préféré lors d’un déjeuner.
Ouvrages en compétition et déjeuner du prix littéraire de la passion jeunesse
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Cette initiative portée par Julie Marang, propriétaire des Hôtels Paristory, s’inscrit dans la lignée du prix littéraire de la Passion qu’a remporté Camille de Peretti pour L'inconnue du portrait (Calmann-Lévy) en juin dernier. Il vise à encourager la lecture chez les plus jeunes en leur offrant l’occasion d’exprimer leurs opinions littéraires.
La cérémonie de remise des prix a lieu ce lundi 25 novembre au sein du Grand Hôtel du Palais Royal dans le premier arrondissement de Paris. Le lauréat se verra récompensé de cinq nuits dans un hôtel du groupe Paristory et d’un objet d’art réalisé par la céramiste Laëtitia Rouget.
Sentant la mort approcher, une vieille dame acariâtre, sarcastique et plus philosophe qu'elle n'en a l'air fait le bilan de sa vie. Delphine Panique à son meilleur, dans un album mordant et poétique.
Alors que la concertation entre les grands acteurs de l'IA et les représentants des filières culturelles entre dans sa dernière ligne droite, la ministre de la Culture Rachida Dati a appelé le 16 octobre à « une accélération des démarches de contractualisation afin de permettre un partage de la valeur efficace ». Le Syndicat national de l'édition, lui, se dit prêt à poursuivre le dialogue, quand la Ligue des auteurs professionnels, non conviée aux échanges, estime que la priorité est l'indemnisation des ayants droit.
La deuxième édition du Tour d'Europe de l'édition indépendante, organisée par l'association Fontaine O Livres, se solde par plusieurs négociations abouties et une professionnalisation accrue des maisons participantes.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.