Nature

Bibliothèques : 5 partenariats originaux avec les Parcs naturels régionaux

Les randonnées avec deux guides et l'illustratrice Karine Maincent ont donné naissance à un carnet titré "Bon pied, bonnes mines !" - Photo Karine Maincent

Bibliothèques : 5 partenariats originaux avec les Parcs naturels régionaux

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France s'apprête à dévoiler son étude promouvant des rapprochements entre les Parcs naturels régionaux, les bibliothèques départementales et les médiathèques. Voici quelques exemples concrets, avec des rendez-vous le 11 décembre. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard ,
Créé le 03.12.2021 à 14h29 ,
Mis à jour le 03.12.2021 à 15h00

Quel est le point commun entre une randonnée littéraire, une bibliothèque baroudeuse et une émission radio participative sur les écrits montagnards ? Ces animations associent des bibliothèques et des Parcs naturels régionaux, dont la mission est de développer un territoire sur le plan économique et social tout en préservant et valorisant son patrimoine. « Les Parcs naturels régionaux ont une connaissance fine de leur territoire, et les patrimoines peuvent être des prétextes à des actions culturelles », affirme Arnaud Berat, auteur pour la Fédération des Parcs naturels régionaux de France de l’étude (bientôt disponible en version complète) Le livre et la lecture dans les Parcs naturels régionaux, financée par le Ministère de la culture et soutenue par l’Association des bibliothécaires de france (ABF) et l’association des bibliothécaires départementaux (ABD).

Parmi la trentaine d’actions menées par les Parcs français (58 aujourd’hui), focus sur cinq partenariats originaux.


1) Une bibliothèque itinérante (avec hamacs)

L’association Passeurs de mots ne prête pas de livres…mais son meuble mobile personnalisable, baptisé la Petite Roberte. La remorque, construite entre les étés 2020 et 2021 par le collectif local Z’ambules, peut se balader sur les places de marché, à proximité des écoles, dans les concours de pétanque et les quatre réseaux de bibliothèques publiques du Parc naturel régional du Livradois-Forez, à cheval sur le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Loire. Après des mois de concertation avec associations, médiathèques ou encore librairie, cette colporteuse de mots se lancera le 19 mai. « La bibliothèque de Noirétable, le CDI du lycée professionnel nature & forêt et ses lycéens vont mettre leurs propres livres dans la bibliothèque pour un après-midi quizz autour du livre et lectures de contes, en pleine nature », décrit Lucie Meunier, aminatrice à l’association. Autour, se déploient des tables, des bancs, et même des hamacs.
 [[asset:image:364198 {"mode":"full","align":"","field_asset_image_copyright":["Passeurs de mots"],"field_asset_image_desc_long":["La Petite Roberte se lance sur les routes \u00e0 partir de mai 2022."],"field_asset_image_desc":["La Petite Roberte se lance sur les routes \u00e0 partir de mai 2022."],"field_xml_id":[]}]]


2) Des randonnées en dessin

La robe des chèvres de la ferme de Pamela, le parfum des aspérules odorantes, le dégoulinement de la pluie, la légende du sommet des Vosges surnommé la Planche des Belles Filles… Le tout dépeint dans un carnet de voyage collectif. Accompagnés de deux guides du Ballon d’Alsace et de l’illustratrice Karine Maincent, des habitants ont en 2019 croqué des images et des impressions en trois randonnées et trois saisons. Ils se retrouvaient ensuite à la médiathèque pour réaliser leurs œuvres.
« Cette année, l’animation s’est tenue en Haute-Saône, pour découvrir le patrimoine architectural et industriel », indique l’artiste. Vernissage le 11 décembre à la bibliothèque de Champagney.
 [[asset:image:364199 {"mode":"full","align":"","field_asset_image_copyright":["Mich\u00e8le"],"field_asset_image_desc_long":["Une dizaine de participants ont vadrouill\u00e9 dans le Parc naturel r\u00e9gional des Ballons des Vosges et sign\u00e9 un carnet de voyage."],"field_asset_image_desc":["Une dizaine de participants ont vadrouill\u00e9 dans le Parc naturel r\u00e9gional des Ballons des Vosges et sign\u00e9 un carnet de voyage."],"field_xml_id":[]}]]

3) Lectures montagnardes enregistrées et diffusées à la radio

Le festival s’appelle « Lire les montagnes ». Depuis sept ans, il célèbre les Alpes et relie les amateurs de montagne et de lecture. En 2017 et en 2019, la médiathèque-CDI de la Chapelle-en-Vercors, en partenariat avec leur Parc naturel, a ainsi invité des collégiens à lire des extraits de romans, de contes et de documentaires en lien avec la montagne, au micro de la radio locale. Le soir, rebelote avec les habitants. « Nous le refaisons cette année le 11 décembre, la journée internationale de la montagne », renseigne la bibliothécaire Brigitte Breton. Soupe et boissons offertes. 
 [[asset:image:364197 {"mode":"full","align":"","field_asset_image_copyright":["M\u00e9diath\u00e8que-CDI du Vercors "],"field_asset_image_desc_long":["Lecture enregistr\u00e9e \u00e0 la M\u00e9diath\u00e8que-CDI du Vercors. \u00ab Le Parc naturel du Vercors travaille beaucoup avec des preneurs de sons et des musiciens \u00bb, observe Isabelle Roux de l\u2019association Educ Alpes, qui participe \u00e0 la programmation du Festival Lire les montagnes.\u00a0"],"field_asset_image_desc":["Lecture enregistr\u00e9e \u00e0 la M\u00e9diath\u00e8que-CDI du Vercors. \u00ab Le Parc naturel du Vercors travaille beaucoup avec des preneurs de sons et des musiciens \u00bb, observe Isabelle Roux de l\u2019association Educ Alpes, qui participe \u00e0 la programmation du Festival Lire les montagnes.\u00a0"],"field_xml_id":[]}]]

4) Un flip book sur la biodiversité

En 2020, des CM1 et CM2 de Rives d’Andaine et de Passais-Villages (Orne) ont réalisé des flipbooks, des histoires courtes et animées, sur le patrimoine naturel de leur commune. Cette réalisation s'intègre à l'Atlas de la biodiversité communale, un programme soutenu par le Ministère de l’envrionnement qui consiste, pour les collectivités, à dresser l’inventaire de leurs milieux naturels puis d’apprendre à les valoriser avec un animateur d’un Parc régional. Dans celui de Normandie-Maine, l’intervenant leur a fait connaître l’abeille noire locale et le Martin-pêcheur. Puis l’illustrateur Belloche a pris les apprentis dessinateurs sous son aile.


5) Des balades géologiques ponctuées d’un concert dessiné 

Chemins de pierres, une bande dessinée éditée en 2017 aux Requins Marteaux, est née des pérégrinations de l'auteur Troub’s dans le Parc naturel régional des causses du Quercy. Il y a rencontré des agriculteurs, des artisans... et des visiteurs venus faire dédicacer leur ouvrage à la médiathèque d’Assier, qui exposait également son oeuvre. Le café associatif Caf’causse a lui accueilli un concert dessiné, au cours duquel le crayon de l’illustrateur en action était projeté sur grand écran, tandis que les musiciens Xavier Vidal et Laurent Grimaud l’accompagnaient de notes minérales…
 

Les dernières
actualités