Guide des vins

D’aussi loin que remontent les bistrots et les étudiants, il existe des jeux à boire. Pour la production éditoriale qui accompagne les traditionnelles foires des vins (encore plus de 60 titres cette année), les éditeurs de guides misent non pas sur des "trivial pour cuite" et autres prétextes à s’enivrer mais sur des quiz pour tester ses connaissances. Ainsi l’éditeur du sérieux Guide Hachette des vins prépare pour le 1er octobre un jeu de l’oie Coffret AOC, avec 640 questions à choix multiple. Le guide paraîtra, quant à lui, le 3 septembre et sera complété en octobre, à l’occasion des 30 ans de sa publication, d’un coffret anniversaire et d’un beau livre, Les domaines coup de cœur du Guide Hachette des vins. Chez EPA, Philippe Faure-Brac et Nicole Masson se sont inspirés des divers jeux de plateau avec, le 3 novembre, un Vinitour : le jeu des vins de France, où le but est de constituer sa cave en répondant à des questions sur les appellations françaises. Larousse prévoit le 1er octobre un Gastronoquiz de Nathalie Hélal, des questions autour de la cuisine et du vin, tout comme Mango, le 17 octobre, avec Quizz’n cook : spécialités made in France, avec 200 questions concoctées par le journaliste culinaire Philippe Toinard.

La production n’abandonne pas totalement les guides de cave et les beaux livres comme Bordeaux et ses vins de Charles Cocks chez Féret le 24 octobre (125 euros), ou Château Cheval blanc le 9 octobre chez HC (80 euros), mais elle s’oriente vers un traitement décalé, notamment via la BD. Après le succès des séries Châteaux Bordeaux et In vino veritas, Glénat lance un nouveau diptyque de Corbeyran, Bodegas, consacré cette fois-ci aux grands crus espagnols. Le tome 1 est annoncé le 15 octobre, tout comme le début du Sang de la vigne de Corbeyran et Sandro, adapté de la saga de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen chez Fayard. Bamboo annonce le 3 septembre Un grand bourgogne oublié d’Hervé Richez, Emmanuel Guillot et Boris Guilloteau sous le label "Grand angle", ainsi qu’un nouvel opus des Fondus :Les fondus du vin, côtes du rhône.

Ce virage éditorial est lié à l’érosion des ventes des guides millésimés qui cherchent chaque année des améliorations. Le Guide Dussert-Gerber des vins (Albin Michel, 27 août) s’enrichit de QR codes ; Bettane et Desseauve passent de La Martinière à Flammarion (27 août) ; La Revue du vin de France se diversifie avec cinq titres tandis que le guide Gilbert et Gaillard abandonne la librairie pour un hors-série en kiosque. Anne-Laure Walter

Les dernières
actualités