Bibliothèque

Bordeaux : explosion des prêts dans les bibliothèques municipales

Bibliothèque Mériadeck - Photo MÉDIATHÈQUES BORDEAUX MÉTROPOLE

Bordeaux : explosion des prêts dans les bibliothèques municipales

Pour le dernier jour avant le reconfinement, les dix bibliothèques municipales de Bordeaux ont été prises d'assaut par les usagers.

Par Dahlia Girgis,
avec afp,
Créé le 30.10.2020 à 16h37,
Mis à jour le 10.12.2020 à 16h35

Au total, environ 30000 documents ont été empruntés par les usagers des bibliothèques municipales de Bordeaux juste avant leur fermeture, jeudi 29 octobre. "C'est assez exceptionnel, on tourne plutôt autour de 20% d'ordinaire", assure à l'Agence France Presse Yann Bourion, directeur par interim des bibliothèques de Bordeaux. Cela correspond à un tiers des documents empruntables parmi les 10 bibliothèques qui forment le réseau bordelais.
Le jour de l'annonce présidentielle du reconfinement, mercredi 28 octobre, 10000 documents avaient déjà été sortis par les usagers. "Les gens ont eu cette inquiétude de ne plus avoir de vivres culturels pendant un mois et comme on avait expliqué sur les réseaux sociaux que l'on pouvait emprunter le double de documents (30 au lieu de 15), il y a eu un petit buzz. Du coup, on a vu des familles de trois enfants repartir avec 90 documents, 30 par enfant...", témoigne Yann Bourion. Pour l'occasion, la durée d'emprunt a été doublée, passant à deux mois. 
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités