Saison 2

L’annonce d'un deuxième confinement a fait vaciller les bibliothèques qui commençaient à peine à récupérer leur fréquentation d’avant la Covid-19. Alors que nombre d’entre elles ont depuis le 11 mai mis en place des protocoles sanitaires stricts et repensé leur offre culturelle pour s’adapter aux mesures de distanciation en vigueur, les établissements de lecture publique se retrouvent confrontés à de nouvelles inconnues.

Très probablement fermées au public à compter de vendredi, de nombreuses bibliothèques s’interrogent quant aux modalités de travail en interne. Sur le terrain, les bibliothécaires sont sous le choc. Devront-ils seulement rester fermés au public général mais assurer l’accueil des scolaires? Y aura-t-il des aménagements pour certaines petites structures qui assurent également dans certaines zones rurales des services publics de proximité, comme la Caf ou l’orientation fiscale ? Les bibliothèques peuvent-elles d’ores et déjà réfléchir à la mise en place d’un service de portage à domicile? Quid du click and collect? 

Prudentes, les associations professionnelles ne se sont pas encore prononcées. Une réunion est prévue vendredi entre les présidents des différentes associations et le ministère de la Culture pour clarifier les mesures prises en bibliothèques et les directives à suivre. Le premier ministre Jean Castex devait détailler jeudi à 18h30 les modalités du reconfinement.

 





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités