Bruno Racine et des présidents de musées appellent à préserver le financement d'Europeana

de gauche à droite : Cluzel, Cogeval, Gallet, Martin et Martinez, Pégard, Racine, Seban

Bruno Racine et des présidents de musées appellent à préserver le financement d'Europeana

Dans une tribune du Monde du 16 juillet, des responsables d'institutions culturelles ont demandé que le financement de la bibliothèque numérique européenne soit consolidé.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 22h43

Une tribune publiée dans Le Monde du 16 juillet appelle à consolider le financement de la bibliothèque numérique européenne Europeana. Désormais considéré comme un modèle, y compris aux USA et en Asie, Europeana est menacée : «la numérisation du patrimoine avance à un rythme très inégal selon les pays et les crédits publics sont en baisse à peu près partout» écrivent les signataires.

Jean-Paul Cluzel (président de la RMN-Grand Palais), Guy Cogeval (président du Musée d'Orsay), Mathieu Gallet (président de l'INA), Stéphane Martin (président du Quai Branly), Jean-Luc Martinez (président directeur du Musée du Louvre), Catherine Pégard (présidente du domaine de Versailles), Bruno Racine (président de la BnF et de la Fondation Europeana) et Alain Seban (président du Centre Pompidou) cosignent la tribune qui rappelle que l'enjeu était de «relever le défi posé par les géants du numérique et à mettre à la disposition de tous, dans toute la richesse de ses langues, le patrimoine culturel de notre continent, sous ses diverses formes, livres, archives, photographies, films, oeuvres d'art...»

«Europeana concentre tous les enjeux de l'ère numérique, déclarent-ils. C'est pourquoi il nous paraît capital de consolider les investissements considérables réalisés jusqu'à présent et de préserver le financement d'Europeana pour l'avenir. Or cela ne va pas de soi dans le contexte des négociations difficiles sur le futur budget européen.»

«Les financements alloués aux infrastructures de service numérique (Mécanisme Interconnexion pour l'Europe, ou Connecting European Facility) ont ainsi été drastiquement réduits» précisent les signataires. uropeana est sans nul doute l'une des clefs du rayonnement futur de l'Europe et un facteur non négligeable de sa prospérité. «Conforter ses financements permettra de soutenir le potentiel de nos industries créatives et d'assurer à notre continent une place de premier plan en matière de données ouvertes, tant sur le plan culturel que technologique.»

Europeana a été créé en 2008, et donne accès à plus de 27 millions de documents numériques, et ce grâce à l'engagement de quelque 2200 bibliothèques, archives, musées et audiovisuel, selon les auteurs de la tribune.

L'Europe et le numérique : n'oublions pas la culture

Les dernières
actualités