Buenos Aires, ville invitée d'honneur du Salon du livre de Paris | Livres Hebdo

Par Mylène Moulin, avec mmo, le 10.01.2011

Buenos Aires, ville invitée d'honneur du Salon du livre de Paris

Librairie El Ateneo à Buenos Aires. - Photo VINCY THOMAS/LH

La cité littéraire argentine présentera à cette occasion son programme de Capitale mondiale du livre 2011.

Après avoir été l'invitée d'honneur de la Foire de Francfort en 2010, l'Argentine reste sur le devant de la scène littéraire. Choisie par l'UNESCO comme capitale mondiale du livre 2011, Buenos Aires sera, comme nous l'avions annoncé dans Livres Hebdo n°846 du 17 décembre dernier, la première ville conviée en grande pompe par le Salon du livre de Paris du 18 au 21 mars.

L'accord signé entre le directeur général du Salon du livre, Bertrand Morisset, la directrice littéraire de Culturesfrance, Judith Roze et le ministre de la Culture de Buenos Aires, Hernán Lombardi, prévoit la mise en place d'un stand de 105 m2 avec 5 000 titres en français et en espagnol, où sera recréée l'ambiance des bars de Buenos Aires. Un grand bal Tango (milonga) devrait également être organisé.

A cette occasion, le ministère de la Culture de la ville de Buenos Aires publiera une anthologie en français des écrivains argentins représentés à la dernière foire de Francfort, et la Société d'écrivaines et écrivains d'Argentine éditera une traduction de Palabra viva, une compilation de textes et biographies d'écrivains disparus durant la dictature militaire.

Pendant le Salon du livre, la programmation culturelle de "Buenos Aires, Capitale mondiale du livre" sera présentée en avant-première. Celle-ci débutera le 23 avril 2011 avec le lancement du projet Tandem, une plateforme d'activités croisées entre la France et l'Argentine (spectacles de danse, musique, cirque, expositions de peintures, photographies et vidéos) : au printemps Buenos Aires recevra des artistes français et à l'automne Paris accueillera les Argentins.

Cet article fait partie du dossier:

Thématique

close

S’abonner à #La Lettre