Cadavres exquis dans les salles de cinéma

Anthony Hopkins est Alfred Hitchcock (qui lit Psychose)

Cadavres exquis dans les salles de cinéma

Du film Hitchcock à Arrêtez-moi en passant par Shadow Dancer ou Gangster Squad, les assassinats et les cadavres émaillent les adaptations de romans ou de biographies ce mercredi 6 février.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le long-métrage de Sacha Gervasi Hitchcock revient sur la vie du célèbre réalisateur, et de son épouse, lors du tournage du film « Psychose ». Il s'est largement inspiré du livre Alfred Hitchcock and the Making of Psycho de Stephen Rebello, non traduit en France.

C'est l'occasion de lire Hitchcock par Hitchcock, paru le 14 novembre dernier chez Flammarion ; il réunit des réflexions du réalisateur sur sa vie et son travail à travers une sélection d'interviews et d'essais. Par ailleurs, les Cahiers du cinéma ont édité en avril 2012 une biographie, Alfred Hitchcock, rédigée par le critique cinéma américain Bill Krohn.

Quelques mois après le film d'animation Le magasin des suicides, Jean Teulé voit une nouvelle fois l'un de ses romans adapté au cinéma, avec Arrêtez-moi, long-métrage transposé de son roman Les lois de la gravité, paru en 2003 chez Julliard.

3 000 exemplaires des Lois de la gravité

Sophie Marceau et Miou-Miou se font face à face dans ce film réalisé par Jean-Paul Lilienfeld. L'histoire est tirée d'un fait divers, celui d'une femme battue qui se rend au commissariat pour déclarer qu'elle a assassiné son mari dix ans auparavant. Le lieutenant Pontoise refuse de l'arrêter. Or, ne pas recueillir les aveux d'un coupable est aussi un crime. Mais il reste peu de temps avant que les dix ans de prescription sonnent à minuit.

Les éditions Julliard ont réimprimé à 3 000 exemplaires le roman avec l'affiche du film en couverture.

Shadow Dancer, présenté à Berlin l'an dernier, est réalisé par le Britannique James Marsh. Ce polar évoque les aventures de Colette, dont la famille est engagée dans l'IRA. A l'issue d'un attentat manqué, elle conclut un accord avec un agent secret britannique pour devenir une infiltrée au service de la Reine. Le scénario a été écrit par Tom Bradby, l'auteur du livre éponyme Shadow Dancer, non traduit en français.

Enfin, pour la sortie de Gangster Squad, film pop-corn hollywoodien du réalisateur américain Ruben Fleischer, les éditions Michel Lafon ont traduit le livre de Paul Lieberman dont le scénariste s'est inspiré. Publié le 17 janvier, il raconte les aventures de l'unité spéciale de Los Angeles qui lutta contre le crime organisé de 1946 à 1956, notamment contre le parrain Mickey Cohen, le personnage interprété par Sean Penn.

Les dernières
actualités