Prix littéraire

Calmann Levy lance son prix Jeune Talent – Jeannine Balland

Photo CALMANN LEVY

Calmann Levy lance son prix Jeune Talent – Jeannine Balland

Le prix Jeune Talent-Jeannine Balland sera décerné tous les ans en avril, après sa première édition en 2022. La remise officielle aura lieu début novembre 2022 à l’occasion de la Foire du livre de Brive. 
 

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 28.10.2021 à 16h56,
Mis à jour le 28.10.2021 à 17h00

Calmann-Lévy lance une nouvelle récompense littéraire. Après la fin de son prix triennal en 1987, l'éditeur réitère l'expérience, avec la création du prix Jeune Talent-Jeannine Balland. Le nom du lauréat ou de la lauréate sera annoncé fin avril. Le texte du lauréat sera publié en octobre 2022 dans la collection 'Territoires' de Calmann-Lévy. Par la même occasion, il sera invité à la Foire du livre de Brive par l’éditeur.

Ce nouveau prix distingue un roman original, en langue française, libre de tout droit, imprégné de l’esprit de la collection de fictions grands publics "Territoires" créée par Jeannine Balland, décédée en avril 2020. Il a "pour vocation de poursuivre le travail initié par celle qui restera une figure marquante de l’édition, en découvrant de nouveaux talents fidèles à son esprit et en leur donnant la chance d’être publiés dans la collection Territoires, créée par elle aux éditions Calmann-Lévy." précise l'éditeur dans un communiqué. 

Pour participer au prix, il faut remplir et valider le formulaire de participation accessible sur le site. Les manuscrits, compris entre 300 000 à 500 000 signes, accompagnés du résumé de 2 000 signes maximum doivent être envoyés avant le 31 janvier 2022, à l’adresse mail suivante : prixjeunetalentjeannineballand@calmann-levy.fr.

Les trois manuscrits finalistes seront soumis à l’appréciation d’un jury de sept membres.Présidé par Lisa Liautaud, directrice littéraire chez Calmann-Lévy, le premier jury du prix Jeune Talent-Jeannine Balland est composé de Sophie Pottier, sœur de Jeannine Balland-Bergot, François David, commissaire de la Foire du livre de Brive, Pascale Frey, journaliste, Marie-Adélaïde Dumont, libraire, Elise Fischer, romancière et journaliste, Vincent Brochard, responsable éditorial chez Calmann-Lévy.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités