Jeunesse

Casterman, qui édite une des bandes dessinées les plus lues par les enfants, Tintin, redéveloppe le pan jeunesse de son catalogue BD. Le mouvement initié il y a deux ans avec la signature de contrats porte ses fruits cette année. "Casterman étant une maison BD et jeunesse, il était naturel que nous développions une nouvelle gamme d’albums sur ce terrain où la production était au ralenti, souligne Benoît Mouchart, le directeur éditorial BD. La génération de très jeunes lecteurs de BD constitue notre futur lectorat".

Le rayon BD jeunesse, hors patrimonial, est particulièrement travaillé par les éditeurs car, selon une étude GFK commandée par le groupe BD du Syndicat national de l’édition, il constitue le plus gros développement depuis 2006, avec une hausse des ventes de 78 %. Chez Casterman, l’impulsion est venue en 2013, lorsque l’éditrice Christine Cam parvient à récupérer les droits de Hilda de Luke Pearson, jusqu’alors édité en direct en France par l’éditeur britannique Nobrow. 25 000 exemplaires s’écoulent sur les 5 tomes publiés à ce jour et un sixième devrait arriver en 2018, tandis que l’adaptation en dessin animé sera diffusée par Netflix. A la rentrée, l’éditeur accueille le Chinois Golo Zhao, auteur de La balade de Yaya (Fei), avec la série Le monde de Zhou-zhou, portrait d’une fillette dans la société chinoise d’aujourd’hui, dont le tome 1 paraîtra le 23 août. Côté créations, la première, Momo de Jonathan Garnier et Rony Hotin, a été publiée en mars et réimprimée trois fois (12 000 exemplaires écoulés). Le tome 2 arrive le 30 août avec un tirage de 10 000 exemplaires.

"La force de nos albums est d’aider les enfants à grandir avec des parents qui ont leur faille et un propos pédagogique en fil rouge", précise Christine Cam. Tous les héros de ces albums sont des enfants bienveillants avec un caractère bien trempé, confrontés à des réalités adultes en écho avec le monde contemporain. Cette appréhension du réel peut passer par le merveilleux à l’image de Balthazar au pays blême de Mathilde Domecq (Paola Crusoé, Glénat) et François Corteggiani. L’album, en librairie le 23 août, revisite les contes russes que beaucoup de parents ont lus enfants, ce qui "favorise la transmission entre générations", note l’éditeur Vincent Petit. Six nouveautés jeunesse sont attendues en 2018. Anne-Laure Walter

Les dernières
actualités