Pierre Bourdieu disait que la sociologie est un sport de combat. Il en va de même avec l’édition : « Face à la démocratisation des idées réactionnaires dans l’espace public et à la concentration de l’édition, nous devons prendre part, à notre échelle, à la bataille culturelle », indique Denis Robert, joint par Livres Hebdo. Avec Jean-Samuel Kriegk, Thomas Mignot, Françoise Holzer et Soumaya Benaissa, l’auteur, journaliste et cofondateur de Blast lance la maison d’édition du média indépendant, Blitz.
Trouver la bonne forme sans trahir
« Je viens du monde du livre, rappelle-t-il. Je puise mes inspirations de la littérature. Dès la création de Blast en 2021 et nos premières réunions, l’idée de fonder une maison d’édition était présente. Mais c’est un projet ambitieux. Il nous fallait trouver un joint-venture et un modèle économique, sans trahir l’esprit de notre coopérative. » Intervient alors Jean-Samuel Kriegk. Spécialiste de la bande dessinée et chroniqueur, il est également l’ancien directeur général de la plateforme de financement participatif KissKissBankBank.
L'ouvrage de Denis Robert sera disponible en prévente au début du mois de février. - Photo BLITZPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Rapidement, l’idée de campagnes éclair de prévente se met en place : « Ce modèle économique innovant permettra à la fois une viabilité des livres, une rémunération plus juste des auteurs et prestataires mais également de générer une plus grande notoriété des ouvrages, et donc plus d’engagement dans les librairies où ils seront distribués et diffusés par Actes Sud », indique le premier communiqué de Blitz.
L’expérience est inaugurée avec Le Mensonge et la Colère, ouvrage de Denis Robert qui compile une série d’entretiens menés pour Blast, revus, corrigés et actualisés par les intervenants Johann Chapoutot, Benoît Coquard, Hugues Jallon, Alizée Delpierre... Avec un titre inspiré du documentaire Le chagrin et la pitié de Marcel Ophüls. « Je suis parti des années Macron, explique Denis Robert. Je me demandais comment cartographier ce double-quinquennat, et avec cette anthologie, nous voulons couvrir tous les aspects ou presque du macronisme. »
Outre ces retranscriptions fidèles mais enrichies, Blitz fera paraître des ouvrages inédits, bandes dessinées et « récits » graphiques, portés par une direction artistique colorée. Trois titres – dont le premier est attendu en juin – paraîtront cette année. Sur le long terme, l’équipe éditoriale de Blitz entend augmenter ce rythme.
Le Mensonge et la colère sera disponible en prévente sur Ulule à partir du 5 février.
Il est à noter que Blitz n'entretient aucun lien avec les éditions Blast, fondées en 2019 par Karima Neggad et Sol Derrien et basées à Toulouse.

