Avant-Critique Jeunesse

Céline Sorin, Célia Chauffrey, "L'ogre de la librairie" (École des Loisirs) : Une passion dévorante

L'ogre de la librairie - Photo © C. Sorin et C. Chauffrey/École des loisirs

Céline Sorin, Célia Chauffrey, "L'ogre de la librairie" (École des Loisirs) : Une passion dévorante

Un album imaginatif et réussi sur une rencontre avec un ogre gentil dans une librairie, par Céline Sorin et Célia Chauffrey.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fabienne Jacob ,
Créé le 29.04.2022 à 16h00

Joie ! Aujourd'hui, Maya se rend à la librairie-salon de thé. Elle y a un étrange rendez-vous, qui nécessite l'accompagnement de la libraire. Au fond de la pièce l'attend en effet « une mystérieuse silhouette immensément assise ». Oh la la ! Un ogre ! La libraire se veut rassurante : « Il n'a pas l'air comme ça, mais c'est un vrai gentil. » Certes, mais Maya doit tout de même prendre une grosse inspiration avant de lui dire bonjour. Très vite, elle constate que la timidité du personnage est encore plus grande que la sienne. Sa « voix d'arbre moussue et douce », « ses manières de roi d'Angleterre » et sa tasse de thé à la violette, minuscule entre ses gros doigts, la rassérènent.

Maintenant qu'il a le ventre bien plein, elle peut enfin respirer normalement. Mais quand il se met à raconter ses histoires d'ogre, malgré sa voix d'arbre, on ne saurait tout de même réprimer quelques petits frissons... N'est-il pas sur le point de dévorer goulûment sept jolies petites princesses ? Fort heureusement, comme elles ont perdu leur couronne, elles dégagent « une écœurante odeur d'amour ». Pas de quoi paniquer : la libraire n'a donné à l'ogre que la permission de la page 15 pour raconter son histoire. Cette croquignolette allégorie des joies et des peurs de la lecture a été conçue par la talentueuse Céline Sorin. Le jeu des rabats et les illustrations de Célia Chauffrey achèvent de nous charmer. Le glissement incessant de la réalité de la librairie, lieu de vie des héros, à l'imaginaire du petit lecteur est une fantastique réussite.

Céline Sorin, Célia Chauffrey
L'ogre de la librairie
École des loisirs
Tirage: 6 000 ex.
Prix: 15 € ; 32 p.
ISBN: 9782211313339

Les dernières
actualités