César et Séraphine

“Séraphine” de Martin Pruvost

César et Séraphine

Séraphine, de Martin Provost, remporte sept Césars, dont ceux du meilleur film et du meilleur scénario et dynamise les ventes des livres qui lui sont consacrés.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 22h43

Séraphine, de Martin Provost est sorti grand vainqueur de la 34e soirée des Césars, remportant vendredi dernier sept Césars, dont ceux du meilleur film et de la meilleure actrice, décerné à Yolande Moreau.

Grâce à un bouche-à-oreilles élogieux, le film, qui sortira en DVD le 2 avril prohain, s'est maintenu en salles depuis le mois d'octobre pour dépasser aujourd'hui 500 000 entrées tandis que Séraphine : La vie rêvée de Séraphine de Senlis, le roman biographique de la psychanalyste Françoise Cloarec, qui a travaillé à l'écriture du film, affiche selon son éditeur Phébus, des ventes de 20 000 sur un premier tirage de 26 000 exemplaires.

Une nouvelle impression de 6 000 exemplaires a été lancé à l'annonce des Césars. Le roman est par ailleurs en lice pour le prix des lectrices de Elle, le prix de l'héroïne Madame Figaro et le prix Bel ami, qui seront remis au cours du printemps.

Alain Vircondelet a également publié en octobre dernier chez Albin Michel sous le titre Séraphine : de la peinture à la folie, une édition remaniée de son livre Séraphine de Senlis, paru en 1986. Après 15 000 exemplaires vendus, Albin Michel vient de lancer sa réimpression.

Les Césars ont également couronné, parmi les films adaptés de livres, Entre les murs, de François Bégaudeau qui a reçu un César de la meilleure adaptation, et l'écrivain Philippe Claudel d'un César du premier film pour Il y a longtemps que je t'aime.


Les dernières
actualités