Livres Hebdo : Vous fêtez cette année les 200 ans du groupe Hachette Livre. Quels sont les messages que vous souhaitez faire passer à travers cette célébration et sous quelles formes ?
Jean-Christophe Thiery : Ce bicentenaire est une étape majeure qui incarne deux siècles d’audace au service du savoir. Peu d’entreprises peuvent revendiquer une telle histoire : de la petite librairie du Quartier Latin devenue le troisième groupe mondial d’édition, nous perpétuons l’esprit pionnier de Louis Hachette en faisant rayonner la culture française.
Célébrer 200 ans n'a toutefois de sens que si l'on prépare le futur d’Hachette. Notre responsabilité est de nous tourner vers la jeunesse à travers des engagements concrets en faveur de la lecture. Nous allons par exemple distribuer 200 000 euros de livres avec la Fondation Hachette pour la lecture, accueillir 200 stagiaires pour leur faire découvrir les coulisses de l’édition, lancer en 2026 des « Comités Lecture Jeunesse » pour 200 adolescents, ou encore déployer en France notre initiative « Raising Readers », après son succès aux États-Unis et au Royaume-Uni, qui consiste à l’ajout d’une page à la fin des livres où l’auteur se livre sur l’importance de développer la lecture tout au long de la vie, accompagné de conseils pour y parvenir.
Au début des années 2000, Hachette était le numéro 15 mondial. C’est aujourd’hui le numéro 3. Comment pilote-t-on aujourd’hui depuis Vanves un tel groupe et quels objectifs se fixe-t-on à votre poste ? Quels sont les pré-requis nécessaires aujourd’hui qui ne l’étaient pas il y a 20 ans ?
Plus d’un an après mon arrivée comme directeur général délégué, je reste impressionné par le développement d’Hachette Livre, aujourd’hui 3e acteur mondial de l’édition. Cette réussite repose sur des choix stratégiques clairs et ambitieux, initiés par Jean-Luc Lagardère après le rachat de Hachette S.A. par le groupe Matra en 1980, puis poursuivis par Arnaud Lagardère, qui a fait le pari d’intensifier les investissements dans Hachette Livre à une époque où beaucoup ne misaient plus sur l’avenir du secteur de l’édition. Aujourd’hui, nous bénéficions également du soutien déterminant de notre actionnaire de référence et de la famille Bolloré. Tous ont perçu dans ce groupe un potentiel unique et une capacité durable à se réinventer.
Depuis 20 ans, Hachette Livre s’est affirmé comme un acteur international de premier plan grâce à la création de trois autres entités : Hachette Book Group (États-Unis), Hachette UK, et Grupo Anaya (Espagne). Cette implantation nous permet d’occuper des positions de leader en France, au Royaume-Uni, en Espagne et aux États-Unis, où nous sommes désormais le troisième groupe d’édition, devant Simon & Schuster. Mais ce n’est pas tout : le Groupe Hachette Livre est représenté, directement ou indirectement, dans plus de 70 pays, parmi lesquels la Belgique, le Canada, la Suisse, le Liban, le Maroc, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Mexique ou encore l’Inde, au travers de l'ensemble de ses métiers et de ses 200 marques d'édition.
« 30 % du chiffre d'affaires en langue anglaise provient des livres audio et numériques »
Notre présence sur l’ensemble des segments de l’édition, de la distribution et de la diffusion, constitue également une force de stabilité. Cette force d’Hachette Livre repose par ailleurs sur l’engagement exceptionnel des collaborateurs du Groupe. Portés par notre audace et leur créativité, nous avons eu la capacité à rentrer dans de nouveaux marchés tels que les fascicules, les jeux de société ou encore le numérique, comme aux États-Unis ou au Royaume-Uni, où 30 % du chiffre d’affaires provient des e-books et audiobooks. Et l’histoire va se poursuivre avec l’accélération de notre internationalisation en Amérique Latine et en Afrique dans les prochaines années, ainsi que la multiplication des adaptations littéraires à l’écran afin d’établir des liens renforcés avec le cinéma et l’audiovisuel.
Cette célébration permet de (re)montrer l’impact d’Hachette dans l’histoire de l’édition française, l’évolution des métiers et du marché en France. Aujourd’hui, le marché du groupe est par nature multiple, avec néanmoins une tendance globale à l’érosion de la lecture papier, et en parallèle l’émergence de l’IA. Qu’est-ce que sa dimension mondiale facilite sur ces enjeux, et, au contraire, qu’est-ce que cela peut freiner ?
Le secteur de l’édition doit aujourd’hui relever plusieurs grands défis, à commencer par le recul de la lecture. Si le temps de lecture diminue, notamment chez les plus jeunes, l’attachement au livre demeure profond. Il reste une fenêtre sur le monde et un repère essentiel pour comprendre, questionner et évoluer dans la société actuelle. Chez Hachette Livre, nous faisons de l’accès à la lecture pour tous notre priorité, en renforçant nos actions auprès du jeune public. Si nous avons lancé avec succès notre opération « Raising Readers » aux États-Unis et au Royaume-Uni, et bientôt en France, pour rappeler l’importance de développer la lecture tout au long de la vie, nous investissons également les formats que les nouvelles générations plébiscitent. À titre d’exemple, Audiolib, premier éditeur de livres audio en France, a noué l’année dernière un partenariat avec Spotify pour offrir un accès élargi aux livres audio.
Notre dimension mondiale est par ailleurs un levier stratégique pour nous développer dans les supports numériques, en particulier dans les pays anglo-saxons. Aujourd’hui Hachette réalise environ 25 % de son chiffre d’affaires via des supports non-imprimés. L’émergence de l’intelligence artificielle constitue un autre enjeu majeur. Si l’IA générative peut optimiser certains processus opérationnels, son usage doit être strictement encadré pour protéger les données, les auteurs et l’intégrité de la création. L’IA peut assister mais elle ne remplacera jamais la créativité humaine, cœur du métier d’éditeur.
Votre vision en matière de convergence des médias. Hachette s’inscrivant aujourd’hui via Louis Hachette Group dans un groupement avec des magazines (Prisma Media), de la radio (Europe 1), de la presse (JDD)… Avant c’était via Lagardère et ses différents médias. Est-ce que l’approche a changé sur cet enjeu de convergence des médias, et quelle est-elle aujourd’hui ?
La création de Louis Hachette Group a marqué un moment historique. Ce nouvel ensemble, de dimension mondiale, réunit des activités complémentaires (Travel Retail, édition, presse, radio, magazines) et ouvre de nouvelles perspectives de développement pour chacune d’elles. Louis Hachette Group va nous offrir plus d’agilité et renforce la capacité de chaque activité, dont Hachette Livre, à saisir des opportunités de croissance sur leurs marchés respectifs. Les premières synergies se concrétisent déjà avec le lancement récent, par Prisma Media et Hachette Livre, du magazine Mini-Loup, personnage emblématique de la littérature jeunesse, vendu à plus de 7 millions d’exemplaires. Ce lancement illustre parfaitement la complémentarité des expertises du groupe, au service de nouveaux formats et d’une nouvelle génération de lecteurs. Un an après sa création, Louis Hachette Group est un succès avec de premiers résultats annuels records, portés par un résultat opérationnel ajusté en croissance de +8% et la poursuite du désendettement. Cette réussite va nous permettre de lancer d’autres projets transversaux, avec une ambition claire : créer davantage de valeur pour l'ensemble de nos entités en faisant de Louis Hachette Group un écosystème unique, où chaque média renforce la puissance des autres.
