Chantal Thomas reçoit le prix littéraire Prince Pierre de Monaco | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 07.10.2015 à 16h09 (mis à jour le 07.10.2015 à 17h00) Palmarès

Chantal Thomas reçoit le prix littéraire Prince Pierre de Monaco

Remise des prix littéraires de la Fondation Prince Pierre de Monaco, mardi 6 octobre - Photo DR

L'écrivaine Chantal Thomas a reçu, mardi 6 octobre, le prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco, pour l'ensemble de son œuvre. Deux autres prix complètent le palmarès.

La Fondation Prince Pierre de Monaco a révélé, mardi 6 octobre, son palmarès 2015. Cette année, le prix littéraire a été remis à Chantal Thomas pour l'ensemble de son œuvre.

La Bourse de la découverte à-elle été remise à Jean-Noël Orengo pour La Fleur du capital (Grasset), premier roman déjà récompensé du prix Sade il y a deux semaines, et le Coup de cœur des lycéens revient à Etienne Guereau pour Le Clan suspendu chez Denoël. 

Née en 1945, Chantal Thomas est spécialiste du XVIIIe siècle, en particulier de Sade et de Casanova. En mai dernier, elle a publié au Seuil, Pour Roland Barthes, un livre hommage au sémiologue. Elle a enseigné dans plusieurs universités et est directrice de recherche émérite au CNRS. L'écrivain a déjà reçu, le grand prix de la Société des Gens de Lettres en 2014 ainsi que le prix Roger-Caillois de littérature française. Les autres sélectionnés pour le prix littéraire 2015 étaient Henri Lopes, Amélie Nothomb, Fred Vargas et Anne Wiazemsky. 

Créé en 1951, le prix Littéraire Prince Pierre de Monaco honore chaque année, sur proposition d'un conseil littéraire, un écrivain d’expression française de renom pour l’ensemble de son œuvre. Il est doté d’un prix de 15000 euros. Le conseil littéraire se compose notamment d'Hélène Carrère d'Encausse, d'Amin Maalouf, de Dany Laferrière, de Jean-Marie Rouart, René de Obaldia, ou encore Jean-Christophe Ruffin.
close

S’abonner à #La Lettre