La maison d’édition Chefclub, qui assurait jusqu'à présent elle-même sa diffusion et sa distribution, annonce un partenariat de diffusion-distribution avec Interforum et la diffusion d’Editis Éducation.
Chefclub est initialement une boîte de production de vidéos de recettes en ligne, qui s’est ensuite dirigée vers l’édition jeunesse pour « rendre la cuisine amusante et accessible à toute la famille. »
Puissance et expertise
D’abord en auto-distribution, Chefclub comptait aussi sur des grandes surfaces culturelles et spécialisées comme Jouet Club, Boulanger et Cultura pour sa diffusion. « On rejoint Editis pour bénéficier de leur expertise et de leur puissance », explique Charlotte Besaucele, cheffe de projet d’édition chez Chefclub jointe par Livres Hebdo.
« Nous sommes ravis de mettre l’expertise de nos équipes de diffusion au service des livres édités par Chefclub, qui combinent des valeurs essentielles : éduquer les enfants au goût ainsi qu’au bien-manger… et leur donner le goût de la lecture », se réjouit pour sa part dans un communiqué Guillaume Poulain, directeur de la diffusion d’Editis Éducation.
Des réseaux à l'édition
Fondée en 2016, la maison commence à publier des recettes grand public en 2018 en ligne sur son site Web. Elle se tourne vers des livres de recette de livres pour enfants de 4 à 10 ans avec une approche ludique et éducative. Une première série voit le jour, Le château des 5 saveurs, de Pierre Soppelsa, déclinée également en coffret avec des ustensiles.
Chefclub accompagne ce nouveau partenariat avec sa nouvelle collection éducative et divertissante « Graines de demain », qui sera déployée à la rentrée. « On s’est rendu compte que les enfants ne savaient pas forcément ce qu’ils mangeaient », justifie Charlotte Besaucele.

Divers aliments seront au centre d’une histoire comme Martin le raisin, Antoine la banane ou encore Juliette la courgette. L’objectif est d’en apprendre plus sur eux, avec également des jeux et des recettes à la fin de l’ouvrage. Six premiers titres paraîtront le 28 août, et 4 autres le 8 janvier 2026, tous signés par Mathilde Joulié, illustrés par Alyssa Ollivier, et tirés à 6 000 exemplaires chacun.