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Chez Macmillan Publishers UK, les inégalités salariales entre hommes et femmes se réduisent

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Chez Macmillan Publishers UK, les inégalités salariales entre hommes et femmes se réduisent

Selon un rapport, les inégalités salariales entre les hommes et les femmes au sein du groupe britannique Macmillan Publishers International Limited UK (MPIL UK) se réduisent. Les salaires des femmes de l'entreprise sont même désormais supérieurs à ceux des hommes de 2%. Mais dans l'attribution des bonus, les hommes restent favorisés.

Par Léon Cattan
avec The Bookseller Créé le 06.04.2023 à 15h43

Macmillan Publishers International Limited UK (MPIL UK), groupe d'édition britannique, a dévoilé son rapport annuel sur l'égalité salariale. Si une uniformisation des salaires (ainsi qu'une légère avance en faveur des femmes) en ressort, les hommes restent plus susceptibles d'obtenir un bonus. 

Alors qu'en 2021 les salariés de l'éditeur d'Outre-Manche étaient mieux payés à l'heure (0,2%), ce rapport s'inverse en 2022 : au 5 avril, ce sont les salariées qui le sont (+2%). Leur salaire médian a également été augmenté de 19% en 2022, même si ce nombre est une baisse comparée à 2021 (23%). De manière générale, le groupe embauche plus de femmes que d'hommes, à 67% contre 33%.

En revanche, ce sont les hommes salariés qui sont davantage représentés dans l'attribution des bonus. Ils sont 94% contre 92% chez les employées, et en obtiennent à hauteur de 18% en 2022 (contre 53% en 2021). 

L'entreprise relie cette disparité à la présence plus massive des hommes dans le plus haut quartile de salaire. Elle explique : « Nous reconnaissons que les inégalités salariales persistent dans tous les secteurs, et qu'elles sont le fruit d'inégalités systémiques. En tant qu'entreprise plaidant en la faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion, il est de notre devoir de neutraliser les obstacles que les femmes rencontrent dans leurs carrières. Et si nous sommes fiers de nos progrès dans le domaine, nous souhaitons faire plus. »

Le rapport se conclut sur plusieurs initiatives lancées prochainement par MPIL UK : une homogénéité des pratiques de recrutement dans le groupe, l'anonymisation des données personnelles des candidats, l'embauche d'un spécialiste de l'inclusivité et des campagnes à destination des minorités.  

 

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