PROCLAMATION

Chloé Cruchaudet, lauréate du prix des lecteurs BD 2021

Extrait de la BD "Les belles personnes" - Photo SOLEIL

Chloé Cruchaudet, lauréate du prix des lecteurs BD 2021

Le prix des lecteurs BD a récompensé Les belles personnes publié en octobre 2020 aux éditions Soleil.

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 14.04.2021 à 13h06,
Mis à jour le 14.04.2021 à 17h44

Le prix des lecteurs BD a été décerné après un vote du public à l'ouvrage Les Belles personnes de Chloé Cruchaudet, paru en octobre 2020 chez Soleil dans la collection "Noctambule". La Ville de Limoges récompensera la lauréate à hauteur de 500 euros lors du salon Lire à Limoges (3-9 mzi).

La bande dessinée plonge le lecteur "dans l’âme humaine", tout en étant "une réflexion sociale", et "un voyage à travers le regard de l’autre". L'auteur raconte l'histoire de quatorze personnes ordinaires qui témoignent de leur parcours, de leur vie et de leur singularité : Denise, présumée sorcière, Mint, chien d'aveugle, ou encore Madame Neuville, professeure de philosophie.

Pour rappel, les trois finalistes étaient : 
•    Ruppert & Mulot, Les petits boloss (L'Association)
•    Fred Blanchard, Gwen de Bonneval, Hervé Tanquerelle et Fabien Vehlmann, Le Derner Atlas Tome 2 (Dupuis)
•    Chloé Cruchaudet, Les belles personnes (Soleil)


Une auteure multi-récompensée

Après des études d’architecture puis d’arts graphiques, Chloé Cruchaudet intègre l'école des Gobelins, à Paris. La jeune femme développe son goût du croquis. En 2008, elle se lance dans le BD, avec la publication de Groenland Manhattan chez Delcourt. Dans ses ouvrages, Chloé Cruchaudet s'inspire d’histoires vécues, de faits historiques ou d’autobiographies. Depuis sa première publication, l'auteure a été récompensée à plusieurs reprises. Elle a reçu le prix René Goscinny en 2008, le prix Landerneau en 2013, le Grand Prix de la Critique/ACBD et le Prix du Public Cultura, en 2014 pour son ouvrage Mauvais Genre (Delcourt). En 2010, le tome 1 d'Ida (Delcourt) obtient la récompense du meilleur album de l’année au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême. 

La manifestation du Salon de Lire à Limoges a également attribué deux autres prix littéraires. Le prix Coup de cœur jeunesse 2021 a été remis à Evelyne Brisou-Pellen pour Le diamant du dieu crocodile (Scrineo) tandis que le prix Régine Deforges a récompensé David Fortems, pour son premier roman Louis veut partir (Robert Laffont).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités