Politique

Christiane Taubira publie un nouvel essai chez Flammarion

Christiane Taubira - Photo © DR

Christiane Taubira publie un nouvel essai chez Flammarion

Dans Paroles de liberté, lancé mercredi 5 mars, la garde des Sceaux répond notamment aux attaques racistes qui l'ont visée et s'exprime sur l'affaire Dieudonné.

J’achète l’article 1.50 €

Par François Oulac,
Créé le 03.03.2014 à 18h54,
Mis à jour le 04.03.2014 à 10h32

Christiane Taubira reprend la plume. Après Mes météores : combats politiques au long cours (Flammarion, 2012), la ministre de la Justice et garde des Sceaux, figure populaire du gouvernement, propose mercredi 5 mars chez Flammarion un nouvel essai, Paroles de liberté, tiré à 18 000 exemplaires, dont 15 000 mis en place.

D'origine guyanaise, Christiane Taubira a fait l'objet de nombreuses attaques de la droite à cause de son engagement passionné, l'an dernier, en faveur de la légalisation du mariage homosexuel. Elle affirme au JDD avoir écrit son ouvrage à la fin de 2013, "en une poignée de nuits", et en avoir profité pour répondre aux insultes racistes dont elle a été la cible. La garde des Sceaux y règle également ses comptes avec le comique Dieudonné, jamais nommé mais qualifié de "sinistre sbire, à la fois hystérique et paranoïaque, qui croit qu’il peut enfreindre la loi."

Joplin, Simone, Fanon

La Garde des Sceaux est connue pour ses qualités d'oratrice et son érudition littéraire et, chez Flammarion, on s'enthousiasme déjà pour sa "prose incroyable" mélangeant pêle-mêle des citations de Janis Joplin, Nina Simone et Frantz Fanon.

Plusieurs apparitions de Christiane Taubira sont déjà prévues. Elle sera à la matinale de France Inter mercredi, en couverture de M, le magazine du Monde, samedi.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités