Un cinéaste raté dans The Disaster Artist, un marin empêché de poursuivre son rêve dans Le jour de mon retour et un écrivain détruit par une femme qui l'obsède dans Eva : les adaptations cette semaine ont en commun de montrer la folie de l'homme quand il court après un mirage.
Coïncidence des sorties au cinéma le 7 mars, les adaptations exposent des hommes frustrés et plus ou moins manipulateurs ou manipulés. Dans The Disaster Artist, James Franco incarne Tommy Wiseau, cinéaste raté qui a réussi grâce à sa mystérieuse fortune à écrire, produire, interpréter et réaliser le film The Room.
The Room, sorti en 2003, est considéré comme le plus grand navet récent du cinéma américain (au moins depuis les films d'Ed Wood). Mais très vite, le public a adhéré à cette nullité involontaire et en a fait un film culte qui tourne depuis 15 ans dans les festivals ou à l'occasion de projections spéciales. James Franco, qui incarne aussi Tommy Wiseau à l'écran, retrace l'épopée cinématographique en dupliquant avec précision certaines séquences du film originel.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Cette satire amère est adaptée d'un livre: The Disaster Artist. Ma vie avec The Room, le film le plus génialement nul de l'histoire du cinéma. Carlotta l'a publié le 23 janvier dernier. Il est écrit par Tom Bissell, auteur de Dieu vit à Saint Pétersbourg, recueil de nouvelles paru chez Albin Michel en 2007, et Greg Sestero, acteur principal de The Room.
Des milliards investis, des rachats en série et une bourse qui doute : l'information juridique vit la transformation la plus rapide de l'histoire de l'édition. Face à l'IA généraliste, LexisNexis, Lextenso ou Lefebvre Dalloz défendent le même rempart : leurs contenus.
Face à la révolution de l’intelligence artificielle et à la recomposition du marché de l’édition juridique, le groupe Lefebvre mise sur le développement de sa propre IA, GenIA-L, et entend préserver la maîtrise de ses contenus. Julien Tanguy, son directeur général, défend une stratégie d’indépendance et de long terme, tout en réaffirmant la valeur de l’expertise éditoriale et la place du livre dans la diffusion du savoir juridique.
Le prix « Entre Deux Rives » du Club « I Scemi Astutti » des Corses de Paris a dévoilé la sélection de sa deuxième édition. La remise est prévue lundi 30 novembre à 18h30, au Salon Pourpre du Sénat, avec le Cambodge pour pays invité d’honneur.
Par
Lucie Carton
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité à tous les articles du site
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Les Newsletters réservées aux abonnés : Internationale, juridique, la lettre du rédacteur en chef.
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.