En direct dans La Grande Matinale de France Inter, Rebecca Manzoni a révélé les lauréats du prix BD Fnac France Inter 2026. La marraine du prix a annoncé l'album couronné : Soli Deo Gloria (Dupuis) de Jean-Christophe Deveney et Édouard Cour.
Depuis 2019, le prix BD Fnac France Inter récompense chaque année une bande dessinée de langue française. Marrainé par Rebecca Manzoni, productrice de Totémic et Le masque et la plume sur France Inter, le prix BD Fnac France Inter a été attribué à l'occasion d'une journée spéciale organisée à l'antenne, en soutien à la bande dessinée.
Le jury composé de journalistes et de libraires Fnac a choisi parmi cinq bandes dessinées finalistes.
« Un récit dur empreint de beauté et d'espoir »
« Empruntant les codes du roman d'apprentissage, Soli Deo Gloria offre un récit dur empreint de beauté et d'espoir », affirme le jury du prix.
La bande dessinée suit des jumeaux, Hans et Helma, dans l'Allemagne du XVIIIe siècle. Plongés dans un quotidien sombre et terreux, ils ont pour lueur d'espoir leur don et leur amour pour la musique.
Cet album signe la première collaboration entre l'écriture de Jean-Christophe Deveney et le dessin d'Édouard Cour. « Ensemble, ils offrent un titre époustouflant de beauté ».
Un dispositif de mise en avant
En janvier, à l'occasion du « Mois de la BD », les deux auteurs primés vont bénéficier d'une mise en avant dans les magasins Fnac et d'un relais soutenu par la première radio de France, avec une campagne promotionnelle.
Les lecteurs pourront les rencontrer dans le magasin Fnac La Défense le 20 janvier et dans d’autres Fnacs en région en février, mars et avril.
L'année dernière, Au-Dedans de Will McPhail (404 éditions) a remporté le prix. L'album s'est à ce jour vendu à 30 000 exemplaires selon les données NielsenIQ BookData de la base Electre.