Confinement

Cinq adaptations à voir sur Netflix

La famille Willoughby.

Cinq adaptations à voir sur Netflix

De l'action, du polar, de l'animation familiale ou encore deux histoires vraies : le catalogue de Netflix s'enrichit de plus en plus d'adaptations.

Par Vincy Thomas,
Créé le 24.04.2020 à 17h01,
Mis à jour le 24.04.2020 à 18h00

Toujours leader des plates-formes de visionnage en streaming, notamment avec La Casa de Papel, Netflix a intégré les films d’animation du Studio Ghibli et, depuis ce vendredi, douze films de François Truffaut issus du catalogue MK2.
 
Parmi les succès du moment, deux nouveautés sont lancées ce vendredi. Le film d’action Extraction, d’après le roman graphique Ciudad d’Alan Parks, Joe et Anthony Russo (Captain America), et Fernando Leon Gonzalez, avec Chris Hemsworth et Golshifteh Farahani. La bande dessinée, parue en 2014 aux Etats-Unis, est inédite en France.
 

Citons aussi le film d’animation familial La famille Willoughby, adapté du roman jeunesse Les Willoughby, « abominablement écrit et ignominieusement illustré » par Lois Lowry et réédité par L’Ecole des Loisirs en novembre dernier en format poche. C’est l’histoire d'un quatuor d'orphelins, d'un bébé abandonné sur les marches d'un perron, d'un millionnaire et d'une nourrice.
 

En mars, un film Netflix, Spenser Confidential, polar ne manquant pas de dérision, qui a battu les records de consultation avec 85 millions de visonnages (partiels ou en intégralité). Le film de Peter Berg, avec Mark Wahlberg, est l’adaptation de Wonderland (2013, non traduit en France), d’Ace Atkins (auteur de romans policiers publiés aux éditions du Masque), qui a repris en 2010 la série policière de Robert B. Parker débutée en 1973 (en France, on retrouve ses enquêtes dans la "Série noire" de Gallimard, aux éditions du Masque ou chez Rivages). La saga comprend au total une cinquantaine de romans,  certains traduits en français.
 

Mais ce sont deux mini-séries de quatre épisodes chacune qui ont fait l’événement, inspirées de deux histoires vraies parues en livre. Unorthodox, sur la fuite à Berlin d’une jeune femme juive hassidique pourchassée par sa communauté new-yorkaise. Cette histoire bouleversante est librement transposée du récit autobiographique de Deborah Feldman, Unorthodox : The Scandalous Rejection of My Hasidic Roots, inédit en France. 
 

Enfin, Self Made : d’après la vie de Madame C. J. Walker, destin hors du commun d’une autodidacte noire, fille d'esclaves, devenue milliardaire au début du XXe siècle. Le scénario a été écrit à partir de la biographie, là encore inédite en France, On Her Own Ground, d’A'Lelia Bundles, petite-fille de l’entrepreneuse.
 
 
En mai, la plate-forme diffusera notamment la série Snowpiercer (Le Transperceneige), d’après la bande dessinée de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette (Casterman).
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités