Bayard, Belin, Hachette Education, Hatier et Nathan sont les cinq éditeurs, parmi d’autres prestataires, retenus dans l’appel d’offres lancé par le ministère de l’Education nationale pour la fourniture de ressources numériques destinées aux élèves, du CM1 à la 3e. C’est le premier marché de ce type, qui est un des volets du plan numérique pour l’éducation dont l’engagement le plus important prévoit l’équipement de tous les collégiens en tablettes numériques d’ici à trois ans. Pour élaborer leurs cours, les enseignants pourront puiser dans ces ressources à utiliser sur ce nouveau matériel.
Doté d’un budget de 18 millions d’euros sur trois ans, ce marché est divisé en 14 lots de montants variables, correspondant à des niveaux (cycles 3 ou 4) et des disciplines (anglais, allemand, espagnol, français, histoire-géographie, mathématiques et sciences). Belin a remporté quatre d’entre eux : français cycle 3, histoire-géographie cycles 3 et 4, sciences cycle 3, qui représentent au total un chiffre d’affaires de 5,7 millions d’euros. L’éditeur devra toutefois en reverser une partie à ses partenaires, notamment Gutenberg Technology pour la partie technique. "C’est un travail considérable", reconnaît Yves Manhès, directeur éditorial du scolaire chez Belin, "nous devrons livrer 30 % des contenus à la rentrée, et le tout à la fin de l’année".
Le groupe Hachette a remporté trois lots (4,8 millions d’euros au total), avec son département Hachette Education (français cycle 4), et sa filiale Hatier (Maths cycle 4 et allemand cycle 4), qui s’est alliée à Maskott, une plateforme de création de ressources et de gestion de la classe. Bayard a fait de même avec Tralalere (pédagogie numérique) et Educlever (ex-Maxicours). La plupart des dossiers résultent d’alliances de compétences, qui voient émerger les nouveaux acteurs du numérique éducatif : Education & numérique (plateforme de publication de contenus), Erdenet (prestataire technique), Itop Education (gestionnaire d’espace numérique de travail), Eon (animation 3D), Weekisto (histoire), Cabrilog et Edumedia (ressources en maths et en sciences), Schuch productions et Twig (documentaires).
Trois des lots ont été déclarés infructueux (allemand cycle 3, espagnol cycles 3 et 4). Le ministère prévoit de relancer une consultation, mais n’en a pas encore fixé la date.
Hervé Hugueny