Cinq libraires francophones décorés | Livres Hebdo

Par Clarisse Normand, le 16.03.2018 à 15h11 (mis à jour le 16.03.2018 à 16h00) Librairie

Cinq libraires francophones décorés

Sylviane Friedrich, Philippe Goffe, Smail M’Hand, Maryline Noel et Patrick Suel. - Photo COPIE D'ÉCRAN/TSR / DR / O. DION / O. DION / A. ELIOT

Sylviane Friedrich, Philippe Goffe, Smail M’Hand, Maryline Noel et Patrick Suel, tous libraires francophones à l’étranger, seront décorés des insignes d’officier et de chevalier de l’ordre des arts et des lettres dimanche 18 mars au CNL.

A l’issue de la traditionnelle "matinée des libraires francophones", qui se déroulera dimanche 18 mars au Centre national du livre, Anne Tallineau, directrice générale déléguée de l’Institut français, remettra, en présence de Vincent Monadé, président du CNL, les insignes d’officier et de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres à cinq libraires francophones installés à l’étranger.

Seront ainsi promu au grade d’officier :
- Sylviane Friedrich, fondatrice de La librairie à Morges en Suisse (repris par Payot en 2017), membre fondateur et présidente de l’Association internationale des libraires francophones (AILF), de 2011 à 2016, et actuellement présidente de la commission des librairies francophones à l’étranger au CNL ;
- Philippe Goffe, fondateur de Graffiti à Waterloo en Belgique, membre fondateur et président de l’AILF à deux reprises, à sa création de 2002 à 2005 et depuis 2016, administrateur du Syndicat des libraires francophones de Belgique (SLFB), cofondateur et administrateur du portail Librel.be, cofondateur et président du Partenariat interprofessionnel du livre et de l’édition numérique (Pilen).
Et seront nommé au grade de chevalier :
- Smail M ‘Hand, gérant de la Librairie générale d’El Biar à Alger en Algérie
- Maryline Noel, fondatrice et gérante du Comptoir à Santiago du Chili au Chili
- Patrick Suel, fondateur et gérant de Zadig à Berlin en Allemagne.
close

S’abonner à #La Lettre