Le jeu Clair Obscur : Expédition 33 a raflé 9 prix lors de la cérémonie des Game Awards qui s’est tenue dans la nuit du 11 décembre 2025 au Peacock Theater de Los Angeles.
Une 12e édition cocorico pour le studio créateur du jeu, le montpelliérain Sandfall Interactive, qui pulvérise tous les records, remportant notamment le prestigieux « Game of the Year » (GOTY). Jusqu’ici, le record était détenu par The Last of Us Part II, sacré à sept reprises en 2020. Vendu à plus de 5 millions d'exemplaires, Clair Obscur : Expédition 33 est un phénomène mondial depuis sa sortie en avril dernier. L’histoire plonge le joueur dans un Paris fictif en ruines, où les habitants, frappés par une mystérieuse malédiction, disparaissent progressivement.
Déjà en rupture
Mais si le succès du jeu se joue avant tout derrière les écrans, il se ressent aussi depuis peu en librairie. Paru le 5 décembre 2025, L’Art de Clair Obscur : Expédition 33 – Pour ceux qui viendront après a fait son entrée cette semaine à la 29ᵉ place du top des ventes GfK. À travers plusieurs centaines de documents et d’illustrations, Marine Macq y revient sur la conception du jeu vidéo, évoquant les décors, les personnages ou encore les concept arts.
Vendu 40 euros, cet art book de 300 pages est aujourd’hui épuisé après s’être écoulé à plus de 8 000 exemplaires selon NielsenIQ BookData. Des chiffres largement sous-estimés selon Marc Pétronille, directeur de Pix’n Love.
« Ni le studio ni nous ne pouvions imaginer un tel succès »
« On a du mal à réaliser », s’enthousiasme l'éditeur, interrogé par Livres Hebdo. Lorsque l’équipe découvre Clair Obscur : Expédition 33 en 2024, le premier trailer vient tout juste de sortir. « Ni le studio ni nous ne pouvions alors imaginer un tel succès », reconnaît Marc Pétronille. Séduite par la direction artistique du jeu, la maison se rapproche ensuite du studio montpelliérain par l’intermédiaire de Marine Macq, galeriste diplômée en histoire de l’art, qui explore depuis 2017 les liens entre peinture et univers vidéoludique. L’autrice a d’ailleurs récemment publié chez l’éditeur Jusant : The Art of the Great Expedition, consacré au jeu du studio français Don’t Nod.
Pour cette maison d’édition française fondée en 2007 et spécialisée dans les ouvrages consacrés à l’histoire et à la culture du jeu vidéo, un tel succès est exceptionnel. « En 18 ans, nous avons publié de nombreux ouvrages, certains plus confidentiels », rappelle l’éditeur. Contrairement aux artbooks classiques, Pix’n Love enrichit ses publications d’éléments de making-of, resituant l’œuvre dans son contexte de création. Pour ce titre, plus d’une dizaine de concepteurs ont été interviewés. Imprimé en cinq couleurs, avec un pantone or, l’ouvrage « joue lui-même avec l’esthétique du clair-obscur », souligne l'éditeur.
Vendu « comme un prix littéraire »
Avec un bandeau en couverture arborant l’appellation « GOTY 2025 » et un tirage porté à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, la vente de l’ouvrage sera gérée « comme un prix littéraire », explique Marc Pétronille, qui évoque également le possible lancement d’une version de luxe au format plus imposant. Diffusé et distribué par MDS, L’Art de Clair Obscur : Expédition 33 – Pour ceux qui viendront après devrait revenir en stock au cours du premier trimestre 2026.
Fort de ce succès commercial, l’éditeur ouvre désormais son catalogue à l’international. « À l’exception de quelques rares cas, nos ouvrages ne paraissaient qu’en France. Aujourd’hui, nous sommes assaillis de demandes », explique Marc Pétronille, qui cite des contrats avec l’Espagne, l’Ukraine, l’Allemagne, mais aussi la Chine, la Corée du Sud et, plus largement, le marché anglophone. « On constate un véritable avant-après. Cela implique une gestion contractuelle complexe, c’est un énorme travail. » En Italie, par exemple, l’ouvrage sera traduit et commercialisé par Panini.
Mais le succès du jeu ne s’est pas limité au monde de l’édition. Récompensé pour la composition de sa musique, Lorient Testard, qui n’avait jamais réalisé de bande originale auparavant, cumule aujourd’hui des centaines de millions d’écoutes en ligne.
