Lire aussi : Le beau livre, un secteur sous tension mais toujours inspiré
- Les Yeux de Gaza (Textuel). Photojournaliste indépendante palestinienne, Fatma Hassona a documenté la vie quotidienne à Gaza depuis le début de la guerre en 2023. Ciblée par l’armée israélienne, elle a été tuée en avril 2025. Textuel a réuni ses clichés dans un ouvrage publié le 19 septembre, cinq jours avant la diffusion en salles du documentaire Put Your Soul on Your Hand and Walk de Sepideh Farsi, dont elle est la protagoniste. Les bénéfices du livre seront reversés à Reporters sans frontières pour alimenter un fonds spécial destiné aux familles des journalistes morts à Gaza.
- Les nouvelles matriarches (Albin Michel). Quatre ans après Les matriarches (Albin Michel), Nadia Ferroukhi poursuit son voyage photographique consacré aux communautés structurées autour de femmes. Dans ce nouveau volume, elle pose ses valises au Kenya, en Colombie ou encore au Népal et en Mauritanie pour montrer des pratiques féministes encore méconnues. À paraître le 29 octobre.
- Petite histoire de l’art queer (Flammarion). À travers quarante œuvres d’artistes comme Keith Haring, Frida Kahlo, Claude Cahun ou Zanele Muholi, l’historienne de l’art Dawn Hoskin replace les artistes queers dans l’histoire de l’art et documente les grands mouvements et les principaux thèmes qui ont traversé leurs arts. Traduit par Stéphanie Alkofer. Disponible.
- France, un album de famille (Actes Sud).Yann Arthus-Bertrand a invité toutes celles et ceux qui vivent en France à revêtir leur vêtement du quotidien pour poser devant une bâche en toile de jute. Ses 800 clichés sont accompagnés des textes du directeur d’étude à l’EHESS et directeur de recherche à l’Ined Hervé Le Bras, lequel souligne la nécessité de porter une vision plus subjective sur la population française. Disponible.
- Les arts africains (Citadelle & Mazenod). Yaëlle Biro, coordinatrice scientifique à l’Institut national de l’histoire de l’art à Paris, et Constantin Petridis, conservateur des arts d’Afrique à l’Art Institute of Chicago, réunissent une équipe pluridisciplinaire et internationale pour documenter « le pouvoir créatif du continent africain » au fil de l’histoire dans une riche synthèse.
- Sous les toits des cathédrales (éditions du Patrimoine). Projet « né au lendemain de l’incendie de Notre-Dame » en 2019, cet ouvrage dirigé par Isabelle Chave immortalise en photo les combles de 87 cathédrales appartenant à l’État alors qu’un chantier de mise en sécurité prévoit leur cloisonnement afin de limiter une éventuelle propagation de feu. À paraître le 27 novembre.
- John Singer Sargent. Éblouir Paris (Gallimard). Peu connu en France, le peintre John Singer Sargent est célèbre dans le monde anglo-saxon. Grand portraitiste, son tableau Madame X est considéré comme la Joconde américaine. En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, le musée d’Orsay lui consacre une exposition monographique jusqu’au 11 janvier et présente plus de 90 de ses toiles. Catalogue disponible.
- Casbah (éditions de Juillet). Après avoir ancré ses romans, tous deux publiés à L’Iconoclaste, à Marseille (Cinq dans tes yeux, 2020) et au Sénégal (Tibi la Blanche, 2022), Hadrien Bels accompagne le photographe Abed Abidat pour commenter la gentrification de la Casbah d’Alger, quartier historique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Sortie le 6 novembre.
