Rentrée littéraire 2021

« Avez-vous peur des orages ? Oui/Non/Un peu/Si oui pourquoi et depuis quel moment ? », questionne l'un des quiz qui animent ce livre hybride, à la fois histoire d'une fulgurée, ainsi que l'on nomme ceux qui ont survécu à la puissante décharge électrique, et petit traité de la foudre écrit à partir d'une enquête, menée en « novice » par l'écrivaine Claire Fercak. En fil rouge, complétée de reproductions de tableaux, de photos, de citations littéraires et d'informations scientifiques, l'aventure miraculeuse d'Helena, touchée par un éclair venu d'un ciel sans nuages le 16 août 2015, éprouvant après le choc « une impression à la fois vague et assurée, de ne plus être tout à fait elle-même ».

De l'éphémère brûlure en forme de fougère sur la peau aux persistants « fourmillements dans la tête », des séquelles sur l'activité cérébrale et la mémoire faisant remonter des souvenirs de la petite enfance aux changements de sensibilité et d'énergie, Claire Fercak raconte les conséquences du coup de foudre et met en parallèle différentes histoires, toutes singulières, de fulguration. On apprend quantité de choses - l'existence, par exemple, d'une récente « médecine de la foudre » - et on se voit rappeler quelques consignes de sécurité comme, en extérieur, s'accroupir sur ses talons « les pieds joints » (très important)... À la fin de ce récit sans dramatisation superflue qui ne dissipe pas le mystère de la foudre, on finit par cocher oui à la première question.

Claire Fercak
Après la foudre
Arthaud
Tirage: 3 500 EX.
Prix: 19,90 € ; 270 p.
ISBN: 9782080246592

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités