Disparition

Claude Villers, voix mémorable de France Inter, est décédé

Claude Villers - Photo Jean-Pierre Muller/AFP

Claude Villers, voix mémorable de France Inter, est décédé

Le président de l’émission radiophonique Le Tribunal des flagrants délires a disparu le samedi 16 décembre à l’âge de 79 ans.

Par Léon Cattan ,
Créé le 18.12.2023 à 12h31

« L’esprit d’Inter, c’était lui. La satire, l’humour, l’intelligence, la voix… c’était lui  », déclare Adèle Van Reeth, directrice de France Inter, sur le réseau social X. Ce week-end, la radio a perdu l’un de ses plus grands noms : Claude Villers, journaliste et animateur de l’émission culte Le Tribunal des flagrants délires. Âgé de 79 ans, il est décédé en Dordogne.

L'amour de l'humour, du conte et des voyages

Tantôt journaliste satirique aux côtés de Pierre Desproges, tantôt conteur dans l’émission Marche ou Rêve, Claude Villers a mené plusieurs vies en une et a obtenu sa première carte de presse en 1962, alors qu’il n’avait que 18 ans. Il fut également le correspondant de France Inter à New-York de 1968 à 1971, et l’auteur de plusieurs publications.

Il consacra plusieurs ouvrages aux personnalités qu’il admirait : les grands aventuriers en deux tomes dans Marchand d’histoires 1 & 2 (avec Christian Clères et Renaud Alberny en 1994, éd. Hors Collection), les stars du cinéma (Claude Villers raconte les grandes stars du cinéma, éd. Hors Collection, 1994) ou même le géographe Elisée Reclus, dont il commenta le travail dans Elisée Reclus, Introduction à la Nouvelle géographie universelle (Elytis, 2014). Claude Villers est aussi l'auteur de Paroles de rêveur (Quarante ans de radio) aux éditions Le Pré aux Clercs en 2004 et d'une rétrospective du Tribunal des flagrants délires en 2009 (Denoël).

Les dernières
actualités