Clémentine Goldszal reçoit le Prix Hennessy 2019 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 18.11.2019 à 08h55 (mis à jour le 18.11.2019 à 09h01) Lauréate

Clémentine Goldszal reçoit le Prix Hennessy 2019

Clémentine Goldszal au Festival America en 2018

La journaliste de Elle, mais aussi de M Le Monde et Vanity Fair, a été distinguée par le Prix du journalisme littéraire et succède ainsi à Thierry Clermont.

Journaliste à Vanity Fair, M Le Monde et Elle, Clémentine Goldszal a reçu le Prix Hennessy du Journalisme littéraire 2019 samedi 16 novembre à Cognac, dans le cadre du Festival des littératures européennes.

La journaliste a confié être "touchée" car "c'est une reconnaissance de mes pairs" mais aussi "parce que c'est une reconnaissance de notre métier, passionnant mais parfois encore méconnu ou mal compris."

Clémentine Goldszal a collaboré à l'hebdomadaire Le Point, aux mensuels Vogue et Glamour, à l'émission "Ça balance à Paris" sur Paris Première. Elle est en charge du Grand prix des lectrices de Elle et co-anime le podcast de Louie Media, "Le Book Club". Elle a aussi rédigé The guide : les 40 livres de chevet des stars, paru chez Points en 2010.

Créé en 1987, ce prix, doté de 7000€, récompense chaque un année un ou une journaliste pour son engagement à transmettre son intérêt et sa passion pour la littérature, ses ouvrages et ses auteurs. Le jury, cette année, était présidé par Bruno Corty, rédacteur en chef du Figaro littéraire.

Les finalistes du prix 2019 était Marguerite Baux (Elle, Grazia), Virginie Bloch-Laine (Elle, Libération), Oriane Jeancourt-Gallinani (Transfuge), Sophie Joubert (L'Humanité) et Martine Landrot (Télérama).
close

S’abonner à #La Lettre