Commémoration

Deux ans après le centenaire de la naissance d’Albert Camus, celui d’Edmond Charlot, son premier éditeur, est aussi inscrit aux Commémorations nationales. Au programme 2015 des manifestations qui rendront hommage au libraire des Vraies Richesses, à Alger, deux colloques parisiens : "Edmond Charlot : libraire, éditeur engagé, ami des artistes", le 19 mars, au ministère de l’Education nationale, et "Edmond Charlot au cœur de l’édition, 1936-1948", le 14 octobre, à la bibliothèque de l’Arsenal.

Une exposition rétrospective, "Edmond Charlot, passeur de culture", s’ouvrira le 16 mai au musée de Vulliod-Saint-Germain à Pézenas (Hérault) ; elle illustrera aussi le travail de galeriste que Charlot, ami de nombreux peintres, a mené à Alger, dans les années 1950. Le colloque du centenaire, en partenariat avec Guy Dugas et l’université Montpellier-3, se déroulera du 24 au 26 septembre, à Montpellier et à Pézenas. Le centre Joë Bousquet, à Carcassonne, et le musée des Arts et métiers du livre, à Montolieu, s’associent à ce centenaire en proposant des expositions thématiques. La Drac Languedoc-Roussillon et l’association culturelle Languedoc-Roussillon livre et lecture soutiennent l’opération.

Deux ouvrages viennent de paraître aux éditions Domens : Charlot, l’Homme-Roi, un essai de Naget Khadda, et un recueil (Rencontres avec Edmond Charlot, frontispice de Jacques Ferrandez) dans lequel se côtoient Louis Gardel, Abdelkader Djemaï, Frédéric Jacques Temple, Catherine Camus, André Miquel, Arezki Metref, Georges-Emmanuel Clancier…

M. P.

edmondcharlot100.monsite-orange.fr

Les dernières
actualités