Infographie

Comment dorment les écrivains ?

Détail de l'infographie

Comment dorment les écrivains ?

Les Américains de Brain Pickings se sont intéressés à la corrélation existante entre l’heure de lever des écrivains et leur productivité littéraire, et livrent le bilan de leurs recherches dans une infographie illustrée originale.

Par Pierre Georges,
avec Brain Pickings Créé le 29.12.2014 à 18h25

Dans Écriture : mémoire d’un métier, Stephen King vantait les mérites du sommeil créatif et associait étroitement le sommeil et l’écriture. S’inspirant de cette approche, le site américain Brain Pickings  a voulu décrypter les habitudes de réveil de 37 écrivains.
 
La journaliste Maria Popova, accompagnée de l’illustrateur Wendy Mac Naughton, ont ainsi classé les écrivains selon leur heure habituelle de lever, de l’insomniaque Balzac jusqu’au roi des grasses matinées Bukowski.

Leur étude s’appuie sur des éléments puisés dans les différentes œuvres, autobiographies et correspondances des auteurs en question. Les habitudes de sommeil récoltées ont ensuite été confrontées avec la productivité littéraire et les prix remportés par chacun.

L’infographie semble montrer que les lève-tard produisent plus d’œuvres, mais gagnent moins de prix littéraires que les lève-tôt.

Comment dorment les écrivains ? Brain Pickings- Photo COMMENT DORMENT LES ÉCRIVAINS ? BRAIN PICKINGS

 

Les dernières
actualités