Savoir-faire

Comment réussir l'anniversaire de sa maison d'édition ?

Démonstration de la loi de Faraday par Bancalari, montrant l'effet du magnétisme sur la flamme d'une bougie à partir du placement d'un aimant dans différentes positions : A. Bougie sur l'axe magnétique ; B. Flamme au-dessus de l'axe magnétique ; C. Flamme élevée au-dessus de l'axe magnétique. - Photo Photo12 via AFP/Ann Ronan Picture Library

Comment réussir l'anniversaire de sa maison d'édition ?

Festives, stratégiques, toujours symboliques : les célébrations d'anniversaires des maisons d'édition forment un levier de communication auprès de l'interprofession mais aussi du grand public. Enquête.

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécilia Lacour
Créé le 05.09.2025 à 15h15

Alors que Flammarion fête ses 150 ans à la rentrée et que le Seuil a fêté ses 90 ans en juin, nous sommes allés à la rencontre de maisons plus petites qui ont entre 10 et 50 ans et fêtent cette année leur anniversaire. Plus qu'un jubilé interne, ces célébrations représentent pour elles un levier de communication. Toutes les maisons ne soufflent pas leurs bougies de la même manière. Mais toutes s'accordent sur l'envie de proposer un programme incarné. Objectifs : donner une visibilité supplémentaire à leur catalogue et (re)créer du lien.

Comment reussir lanniversaire de sa maison dedition 1.jpg
Élise Storme, directrice éditoriale chez Ankama (20 ans).- Photo © CHARLES BOSSART

Avec l'interprofession d'abord. Les soirées de fête - intimistes ou ouvertes au grand public - sont souvent accompagnées d'invitations nominatives destinées aux auteurs et autrices de la maison, aux libraires et autres partenaires. « Une fête d'anniversaire est l'occasion de remercier celles et ceux qui nous entourent », affirme Élise Storme, directrice éditoriale chez Ankama (20 ans), qui a organisé la sienne pendant le Festival de la bande dessinée d'Angoulême en janvier.

Lire aussi : Notre série d'été consacrée aux anniversaires des maisons d'édition

« Une fête nous permet de rencontrer des libraires, des journalistes ou encore des imprimeurs que nous ne voyons pas souvent et ce, sans enjeu particulier », indique David Meulemans, fondateur des éditions Aux forges de Vulcain (15 ans). La soirée d'anniversaire des Éditions du commun fin avril - mêlant livres, DJ set et dragshow - a représenté « une parenthèse joyeuse dont nous avions besoin », se souvient son cofondateur Sylvain Bertrand. « Célébrer les 10 ans est aussi un prétexte pour présenter la maison à celles et ceux qui ne nous connaissent pas », poursuit-il.

Comment reussir lanniversaire de sa maison dedition 3.jpg
Benjamin Roux (à gauche) et Sylvain Bertrand (à droite), coresponsables des Éditions du commun (10 ans).- Photo DR

« L'anniversaire est un moment idéal pour présenter une ligne éditoriale aux libraires et aux journalistes », abonde Sophie Gallet, attachée de presse chez Alternatives (50 ans). L'équipe a ainsi pensé un « journal-manifeste pour rappeler l'histoire de cette maison indépendante désormais rattachée à Gallimard » et a organisé une journée de présentation auprès des libraires en étant accompagnée de ses auteurs et autrices.

Comment reussir lanniversaire de sa maison dedition 4.jpg
L'équipe des éditions Zoé : Yannick Stiassny, Manuella Mounir, Sandy Monney, Bruno Pellegrino, Sarah Perdrizat, Christelle Rauber et Caroline Coutau.- Photo ROMAN LUSSER ©ZOÉ

Avec son podcast et son « grand dépliant » retraçant les 50 ans de Zoé, l'équipe, sous la direction de Caroline Coutau, souhaite « raconter les coulisses d'une maison d'édition qui a connu des débuts très militants depuis un garage de Genève ». Surtout, elle a envie « de mettre en valeur le fonds » et a réédité Le hibou et la baleine de Nicolas Bouvier en version collector.

Zoé a aussi bénéficié de huit pages dans le magazine de l'association de libraires Initiales et a participé à son assemblée générale. « Ces échanges sont extrêmement précieux », affirme Caroline Coutau. Les anniversaires sont une occasion pour les libraires et bibliothécaires de s'en emparer. La bibliothèque de Genève - « où sont déposées les archives de Zoé » - a par exemple monté l'exposition Zoé ou l'aventure (10 février - 4 octobre) tandis que la bibliothèque Louis Aragon à Amiens a proposé Ankama éditions, 20 ans de création (7 juin - 23 août). Caroline Coutau et David Meulemans se réjouissent également d'avoir vu quelques librairies leur consacrer spontanément une vitrine ou une table.

Comment reussir lanniversaire de sa maison dedition 6.jpg
Estelle Durand, directrice d'Asphalte.- Photo DR

Attirer le public

Pour les anniversaires aussi, l'ensemble de la chaîne représente un medium de choix pour créer du lien avec les lecteurs et les lectrices. Aux Forges de Vulcain mise sur le livre et la librairie en publiant fin septembre le recueil collectif de nouvelles Vulcain. « Nos livres se retrouvent dans des rayons très différents, déclare David Meulemans. Il nous a semblé intéressant que quinze auteurs et autrices de la maison s'emparent de la figure de Vulcain. » Cette aventure a abouti à « quinze visions très différentes mais toutes liées les unes aux autres », à l'image de la diversité de la ligne éditoriale de la maison.

Si l'éditeur ne communique sur les 15 ans de la maison qu'auprès « des personnes qui [la] connaissent », il imagine dans la force de ce collectif une « meilleure visibilité, car tous les auteurs et toutes les autrices peuvent avoir le recueil sur leur table en librairie et sur les salons ». D'autant plus au moment de la rentrée littéraire où certaines plumes attendues, comme Gilles Marchand, donneront à découvrir leur dernière nouveauté.

Comment reussir lanniversaire de sa maison dedition 2.jpg
David Meulemans, fondateur des Forges du Vulcain (15 ans).- Photo OLIVIER DION

De son côté, Ankama a réédité en juin des titres emblématiques de son catalogue. « Ces éditions sont plus belles et plus chères à produire mais avec le contexte actuel, nous avons opté pour un prix mini (3 euros) afin de faire connaître notre catalogue », déclare Élise Storme.

Après une « grande fête aux Buttes Chaumont à Paris » il y a dix ans, la cofondatrice de Textuel Marianne Théry « concentre [ses] efforts sur la librairie » pour les 30 ans de sa maison. L'éditrice propose notamment « un nombre plus important de rencontres croisées entre auteurs et autrices sur des thématiques communes ». En juin, Little Urban a invité dix illustrateurs et illustratrices à dessiner sur les vitrines des librairies et a organisé une cinquantaine de « pyjamas parties » en librairie et bibliothèque. Avec l'intention de fêter le dixième anniversaire de la maison « partout en France », l'équipe s'est aussi déplacée dans dix manifestations littéraires. « Nous sommes une petite équipe et nous le faisions peu auparavant car cela mobilise beaucoup d'énergie », confie la directrice éditoriale Audrey Latallerie. Aux vitrines et tables des librairies s'ajoutent aussi les invitations aux maisons. La fête du livre jeunesse d'Hyères (83) a, en mai dernier, pensé « toute sa programmation autour de Little Urban » tandis que Zoé a été mise à l'honneur « en tant que maison » au sein de plusieurs manifestations et librairies.

Comment reussir lanniversaire de sa maison dedition 5.jpg
Marianne Théry, la fondatrice et directrice des éditions Textuel.- Photo OLIVIER DION

Le livre sort aussi des circuits traditionnels en période d'anniversaire. Little Urban a programmé des spectacles autour de Détectives Grebor d'Yves Grevet et Carole Trébor avec les illustrations de Benjamin Chaud et Edgar et la malédiction du corbeau de Séverine Gauthier et Clément Lefèvre, tandis qu'Ankama ouvre un pop-up store à Paris en décembre.

Penser l'avenir

Comme l'affirme Sylvain Bertrand, les anniversaires sont une manière de « célébrer le passé mais aussi de préparer l'avenir ». Aussi, les célébrations s'accompagnent parfois d'évolutions stratégiques. Auparavant prise en charge par Harmonia Mundi, Zoé est désormais diffusée par le CDE. « Ce changement nous donne un nouvel élan », se réjouit Caroline Coutau. Pour son quinzième anniversaire, Asphalte fait évoluer sa charte graphique. Sa cofondatrice Estelle Durand a recruté Flora Monnin pour repenser son identité visuelle. « Apporter ce nouveau souffle au moment de la rentrée littéraire - par ailleurs portée par deux textes de littérature française pour la première fois - nous permet de remettre la maison sous le feu des projecteurs », explique la directrice éditoriale.

Ankama en profite pour inaugurer son prix littéraire, un appel aux textes de bande dessinée ou de manga avec une publication à la clé. L'objectif : « dénicher de nouveaux talents et promouvoir notre plateforme numérique Allskreen, sur laquelle sera publié, sous format webtoon, le gagnant ou la gagnante », indique Élise Storme. En imaginant un programme d'anniversaire tourné vers le grand public, les maisons espèrent attirer lecteurs et lectrices sur le long terme. « Nous voulons célébrer le livre en le rendant vivant et accessible », déclare Audrey Latallerie. Alors que le Centre national du livre fait état d'une baisse continue de la lecture en France, « il faut donner envie. Si le grand public est touché par un événement festif autour du livre, à l'occasion de l'anniversaire d'une maison, alors le pari est un peu réussi », estime-t-elle. 

Les anniversaires de l'année liste non exhaustive

Les anniversaires de l'année liste non exhaustive

Les dernières
actualités