Contrefaçon de livres : l'exception péruvienne

(c) claudia alva

Contrefaçon de livres : l'exception péruvienne

Dans un article récent de la revue Granta, un jeune écrivain analyse en profondeur les ressorts de la contrefaçon de livres au Pérou, particulièrement active.

avec ag Créé le 15.04.2015 à 21h52

Omniprésente en Amérique du Sud, la contrefaçon de livres connaît au Pérou un développement exceptionnel. Daniel Alarcon, jeune écrivain péruvien, a décidé de lever le voile sur cette industrie du livre parallèle, redoutablement efficace, contre laquelle l'édition se retrouve désarmée. Il analyse ce phénomène dans un long et passionnant article récemment publié dans la revue Granta (voir sur leur site internet).

On y apprend par exemple que c'est sous l'impulsion du dictateur Fujimori, dans les années 1990, que la contrefaçon a pris une telle ampleur. En dérégulant le marché du livre, le pouvoir espérait affaiblir une presse et une édition majoritairement hostiles à sa politique. Aujourd'hui, le secteur de la contrefaçon fait jeu égal en chiffre d'affaires avec l'édition établie. Bénéficiant d'une impunité quasi totale, ses puissants réseaux de distribution lui permettent de vendre à des cadences trois fois supérieures, et dans des régions parfois très mal pourvues en librairies.

Le quotidien britannique The Guardian fait écho à cette étude et publie sur son site quelques-unes des clichés de la photographe Claudia Alva, qui a suivi Alarcon dans son enquête.
15.04 2015

Les dernières
actualités