CPI présente sa nouvelle presse numérique aux éditeurs

La presse numérique HP

CPI présente sa nouvelle presse numérique aux éditeurs

Le premier imprimeur de livres monochromes en France, qui va aussi développer sa capacité de production de livres de poche, entend reprendre la main sur le marché des petits et moyens tirages.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 23h36

Plusieurs dizaines d'éditeurs vont décourir ce mercredi 24 mars à Mesnil-L'Estrée (Eure), à l'imprimerie Firmin-Didot, filiale de CPI, la presse numérique Hewlett Packard de grande capacité que le groupe met en service.

Dédiée aux courts et moyens tirages jusqu'à 3 000 exemplaires, cette presse rotative à jet d'encre est une unité de fabrication complète et en continu, qui sort en bout de chaîne un livre prêt à l'expédition.

Avec cet équipement, CPI veut reprendre la main sur le marché des petits et moyens tirages capté par de nombreux imprimeurs indépendants a expliqué Pierre-François Catté, président du directoire de CPI, lors d'une conférence de presse organisée la veille.

Premier imprimeur de livres monochromes en France, avec 200 millions de volumes produits (et 600 millions au total en Europe avec ses autres sites), CPI doit également s'adapter aux commandes plus nombreuses mais de tirages moindres qui se généralisent dans l'édition.

L'impression numérique permet de réduire les temps de calage et la gâche de papier propres aux presses offset ou Cameron qui équipent CPI.

Jusqu'à maintenant, la faible capacité de cette technologie ne la rendait toutefois compatible qu'avec les courts tirages, en terme de prix de revient.

Pas d'arrêt entre chaque titre

Cette nouvelle presse rotative HP abaisse les coûts unitaires de l'impression numérique, tout en conservant l'avantage d'envoyer à la suite des ouvrages différents sans arrêter la machine entre chaque titre.

“Jusqu'à 3 000 exemplaires, le coût unitaire au livre sera inférieur à l'impression sur nos presses Cameron”, assure Bernat Kieffer, directeur de l'innovation et de la chaîne logistique, en charge de l'installation de cette nouvelle presse.

Il n'a toutefois pas précisé la valeur de ce différentiel, sachant que dans cette production numérique, c'est l'imprimeur qui fournit le papier, alors que les grands groupes d'édition ont jusqu'à maintenant l'habitude de maîtriser leurs achats en la matière.

CPI a également précisé son investissement annoncé en fin 2009 dans l'impression du livre au format poche.

“Nous installerons chez Brodard et Taupin (La Flèche, Sarthe) une presse KBA constituée de deux groupes, qui nous permettra d'imprimer en continu”, précise Frédéric Mériot, directeur général de CPI France.

D'ici à un an, la capacité de production en poches augmentera d'environ 20 millions d'exemplaires, pour un investissement de huit millions d'euros, et la création d'une vingtaine d'emplois.

Depuis quelques années, les imprimeurs espagnols ont pris des parts de marché en France dans la fabrication du poche.

Le groupe a également programmé l'installation de deux presses HP supplémentaires à Bussière (Saint-Amand-Montrond, Cher) qui sera réorganisé, avec l'arrêt des presses Cameron de petite capacité, la fermeture du site du centre-ville et la suppression de 120 à 150 postes.
15.04 2015

Les dernières
actualités