Edition

Création de la maison d’édition indépendante Marie Romaine

Marie Romaine Panié - Photo Philippe Matsas

Création de la maison d’édition indépendante Marie Romaine

Les quatre premières publications paraîtront à l’automne 2023.

Par Léon Cattan
Créé le 29.06.2023 à 19h02

Elle a été dirigeante d’un groupe de protection sociale pendant 20 ans, mais aussi avocate pénaliste et propriétaire d’un cabaret dans le Marais. Aujourd’hui, Marie Romaine Panié, 73 ans, réalise un rêve d’enfance : lancer sa propre maison d’édition. « En donnant mon prénom à la maison d’édition que je fonde, j’entends créer un univers de textes, de voix qui m’émeuvent, me questionnent, m’éclairent, m’invitent à découvrir le monde » confie la nouvelle éditrice.

Créées en décembre 2022, les éditions Marie Romaine seront indépendantes et en petit comité : trois salariées, basées dans le quartier latin (Paris). Diffusées et distribuées par la structure DOD & Cie (déjà attachée à 250 éditeurs), elles prônent une ligne éditoriale généraliste. « Nous sommes à la recherche d’ouvrages singuliers dans la forme comme dans le fond » déclare Marie Romaine Panié dans un communiqué. Un rythme de production annuel d’une dizaine de titres a été annoncé. Ces derniers, francophones ou traduits, seront assignés à une collection. Il en existera trois : Littérature, Essais et Spiritualité.   

Les quatre premières publications paraîtront le 27 octobre et le 24 novembre. Je ne serai pas toujours là de Catherine Soullard, Oser vouloir de Marie Dufon-Roche et Le Malaisant de Natacha Sztabowicz intègrent la collection littérature. La maison prévoit également la sortie du premier ouvrage de la collection Spiritualité, Sonder l’insondable de Bernard Besret.

Les dernières
actualités