Cyclo-biblio 3/6: Une journée, 92 kilomètres et un groupe soudé | Livres Hebdo

Par Livres Hebdo, avec Valentine Bestel, le 05.06.2018 à 12h31 (mis à jour le 08.06.2018 à 10h19) Bibliothèque

Cyclo-biblio 3/6: Une journée, 92 kilomètres et un groupe soudé

PHOTO ALINE THERET

Du 2 au 7 juin 2018, plus de 50 bibliothécaires se rendent à vélo depuis Angers jusqu'au Congrès des bibliothécaires de France à La Rochelle pour promouvoir leur métier et partagent leur expérience sur livreshebdo.fr. 

Lorsqu'on m'a parlé pour la première fois du Cyclo-biblio, je me suis dit: "Chouette, une nouvelle façon de découvrir les Bibliothèques" et "super, une occasion  atypique d'allier mon travail à une de mes passions sportives." 

Mais finalement cette "conférence à deux roues", c'est à la fois tout ça et bien plus! Bienveillance, échanges et coups de pédales rythment nos journées. Que l'on soit à notre 1er ou 5e cyclo, que l'on vienne de bibliothèque municipale ou de bibliothèque universitaire, de France ou de Suède, qu'on ait 20 printemps ou un peu plus, il règne sur ce tour un véritable esprit d'équipe: "Mon leggings est troué? — Je t'ai acheté du fil!", "Je n'en peux plus... — Allez go je te pousse" , "Comment vont tes fesses? — Ça va mieux, j'utilise ta fameuse crème..." 

Et de routes en chemins, de côtes en descentes, les liens se créent, les échanges fusent, les rires éclatent. Visiter une médiathèque pieds nus après un orage, ça vous soude un groupe! 
Alors que dire de plus, qu'il me tarde déjà d'être à l'année prochaine pour retrouver et rencontrer de nouveaux collègues, visiter de nouvelles bibliothèques, échanger et apprendre au rythme du bitume qui défile... à bicyclette.
close

S’abonner à #La Lettre