Terrorisme

Daech bombarde la bibliothèque de Mossoul

Des livres prêts à être brûlés en Iraq

Daech bombarde la bibliothèque de Mossoul

Dans la nuit du dimanche 22 février, les combattants du groupe Etat islamique ont détruit la bibliothèque publique de la ville de Mossoul en Irak, détruisant 8000 documents.

Par Agathe Auproux,
avec L'Express, The Fiscal Times,
Créé le 26.02.2015 à 00h49,
Mis à jour le 26.02.2015 à 10h00

En décembre, ils ont brûlé la bibliothèque de l'université de Mossoul. Dans la nuit du dimanche 22 février, les combattants du groupe Etat islamique ont réduit en cendres 8000 livres rares et manuscrits conservés à la bibliothèque publique de cette même ville, en Irak. L’attaque des terroristes a également pris pour cible une église et une école de théâtre.

Ouverte en 1921, cette bibliothèque abritait des manuscrits du XVIIIe siècle, des journaux irakiens du début du XXe et des objets datant de plusieurs siècles dont un sextant et un sablier. Le lieu avait déjà été visé par des pillages lors de l'opération militaire américaine en 2003. Le directeur de l’établissement, Ghanim al-Ta’an, a rapporté au site d’information américain The Fiscal Times que les membres de l’organisation Etat Islamique avait utilisé « des bombes artisanales » qui ont embrasé les livres, suscitant un spectacle désolant.

Commentaires (3)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
S

Sam

il y a 6 ans à 07 h 24

C'est soit la nuit du dimanche 22 février, soit la nuit du mercredi 25 février. Mais pas le dimanche 25 février ;)


a

ar1018

il y a 6 ans à 11 h 21

Les volontaires du Bouclier Bleu sont-ils déjà sur place pour sauver ce qui peut l'être ?


J

Jjacques

il y a 6 ans à 11 h 55

Hélas ils ont du pétrole, et pas d'idée.


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités