Terrorisme

L’UIE condamne l’attaque terroriste de Copenhague

Richard Charkin, président de l'UIE. - Photo O. DION

L’UIE condamne l’attaque terroriste de Copenhague

L'Union internationale des éditeurs réaffirme son soutien à la liberté d’expression après l’attaque terroriste survenue samedi 14 février dans la capitale danoise.

Par Agathe Auproux,
Créé le 17.02.2015 à 15h24,
Mis à jour le 17.02.2015 à 21h10

L’Union internationale des éditeurs (UIE), conjointement avec l’Association des éditeurs danois, exprime dans un communiqué, mardi 17 février, son soutien à la liberté d’expression après l’attaque terroriste perpétrée à Copenhague samedi 14 février.

Pour le président de l'UIE, Richard Charkin, "nous devons tous être unis pour soutenir la liberté d’expression. Les horreurs de Paris et maintenant de Copenhague ne peuvent pas réduire au silence nos opinions, la créativité, et le débat." Stig Andersen, président de l’Association des éditeurs danois, qualifie de son côté de "cruel assaut contre les valeurs fondamentales de la démocratie" l'attaque survenue au centre culturel Krudttønden lors d'un débat sur la liberté d’expression et le blasphème dans l’art organisé par le comité Lars Vilk, caricaturiste suédois, en présence de l’ambassadeur de France au Danemark François Zimeray. L’une des deux victimes est le réalisateur danois Finn Nørgaard, tandis que trois policiers ont été blessés.

Une deuxième attaque terroriste est survenue plus tard dans la soirée du 14 février aux abords de la synagogue de Copenhague, faisant un mort et deux blessés.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités